top of page
Pièces d'échec

Compétence 5

Manager une destination dans toute sa complexité

Image de Kristian Egelund

Brand Management

Master 2

Description du travail

Le cours de Brand Management en M2 m'a apporté des notions et techniques d'analyse complémentaires au cours de Brand Management de M1. J'ai pu revoir des notions de M1 en début de cours, puis un approfondissement sur les enjeux d'une marque territoriale, appliqué à mon parcours de Destination Management. Grâce à ce cours j'ai appris différentes notions fondamentales au management de la marque territoriale, la dialectique marque/produit, l'identité visuelle, le droit des marques (propriété intellectuelle, légalité de la marque, disponibilité), les valeurs que véhicule la marque sur son/ses produits ainsi que les principales étapes d'élaboration d'une marque (attributs, avantages émotionnels, personnalité, positionnement, essence). Parmi le travail produit, un travail de groupe et un exercice individuel, sur la marque Londres et la marque Brand USA qui promeut le tourisme aux Etats-Unis dans le monde. 

Le travail produit

Plusieurs travaux one été réalisés afin de mettre à profit les notions vues en cours et me permettant de me perfectionner dans le management et l'analyse de la marque territoriale.

​

- En groupe: la marque Londres.

Ce travail sur Londres m'a fait réaliser la complexité d'une marque territoriale avec une destination importante comme Londres. En présentant la destination en chiffres, en terme d'arrivées, la stratégie de sa marque, la place qu'occupe Londres dans le monde; j'ai pu présenter et analyser les différentes campagnes de London & Partners, sur sa politique de dynamisation du tourisme d'affaire, sa proximité avec Paris et "I travel for", dans le contexte actuel du Brexit. 

​

- Travail individuel: la marque Brand USA.

Le travail sur la marque Brand USA m'a permis d'analyser la marque territoriale des Etats-Unis. Le but de ce travail a été d'analyser la marque sur son histoire, son identité et les valeurs qu'elle véhicule, l'architecture de la marque et de ses sous-marques, ses stratégies de déploiement, son budget, l'enjeu d'une telle marque, ainsi que les perspectives vues du marché français. Ces axes de travail m'ont permis d'expliciter la gouvernance de la marque en tant que partenariat public/privé, le choix de son identité visuelle, des slogans de chaque sous-marque par Etats ("Come to life", "Be legendary"), son architecture centralisée, sa stratégie de déploiement face aux pays concurrents comme les BRICs et les pays voisins, le financement de la marque en partie par l'ESTA, les campagnes de promotion via les médias sociaux, son budget et sa répartition (majoritairement alloué à la communication et aux réseaux sociaux), l'enjeu de la marque de redorer l'image de la destination, perçue comme peu accueillante vis-a-vis des formalité d'entrée notamment, puis enfin la vision du marché français, d'abord inquiète d'un ciblage de la clientèle vers les pays émergents, mais qui reste toutefois parmi les marchés prioritaire pour les Etats-Unis.

​

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été pour moi très enrichissant d'un point de vue analytique et stratégique. Il m'a permis de revoir des notions de M1 et les approfondir pour acquérir aujourd'hui, les compétences nécessaires à l'adoption d'une stratégie de marque territoriale efficace que je pourrais mettre à profit dans mon futur travail.

  • Sur les travaux: Ces travaux m'ont permis de prendre du recul sur l'analyse d'une marque territoriale et tous les enjeux qui sont derrière, dans les différentes optiques marketing. Ces travaux m'ont permis d'avoir un regard neuf sur deux grandes marques territoriales et en tirer une analyse complète.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Analyser la stratégie des acteurs, formuler la veille concurrentielle, (C1), se positionner dans un groupe, écouter, conseiller (C2), suivre l'actualité juridique de la profession (C3), diffuser par écrit et par oral, être capable de stucturer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), identifier les contours et parties prenantes d'une destination, construire le portrait identitaire d'une destination, concevoir l'enjeu d'une gouvernance de réseau et ses leviers d'activation, analyser les enjeux et la pertinence d'une marque territoriale, gérer la marque (C5).

  • Difficultés rencontrées: pas de difficultés majeures rencontrées.

Note obtenue

10.5/20

Image de NOAA

Destination Development Strategy

Master 2

Description du travail

Le cours de destination development strategy s'est axé sur les enjeux et les problématiques du marketing territorial. J'ai pu apprendre plusieurs notions tels que les nouvelles lois économiques pour les territoires, les nouvelles politique de décentralisation (ex: Louvre Lens), qu'est-ce que l'attractivité territoriale (capacités, attractivité d'un territoire, captation de flux), l'orientation du marketing vers le client final, l'enjeu d'une smart city et d'une zone touristique internationale, l'enjeu et la pertinence de certains types de tourisme pour les territoires (œnotourisme, tourisme de mémoire), les indicateurs de perfomance pertinents pour une destination et leur analyse, la pertinence d'une stratégie digitale pour une agence réceptive (DMO), notion primordiale dans le contexte du développement de l'outil numérique d'aujourd'hui. Grâce à toutes ces notions ainsi que l'étude de documents d'appuis sur les stratégies digitales appliquées aux DMOs, j'ai pu réaliser le travail concluant ce cours, une synthèse sur les stratégies digitales au sein d'un DMO.

Le travail produit

J'ai présenté les différentes stratégies digitales qui étaient disponibles et pertinents pour les DMOs, la vente en ligne, le e-marketing, l'enjeu crucial de l'e-réputation aujourd'hui, ainsi que la pertinence de l'outil numérique pour créer le storytelling d'un lieu, c'est à dire les valeurs émotionnelles qu'une destination véhicule, ainsi que la possibilité via l'outil numérique de présenter la destination sous un autre point de vue, diversifié en terme de d'image (comme "Snow at first sight" dans le Colorado) et la personnalisation du produit touristique que l'outil numérique permet. L'analyse de KPI sur la fréquentation des médias sociaux corroboré à l'augmentation des ventes des DMO en Afrique du Sud et en Australie m'a également paru être un point important pour mon argumentation. La participation du visiteur à l'image d'une destination comme l'utilisation de hashtags est également un point qui m'a paru important de soulever dans ma synthèse.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été très intéressant pour moi car désirant travailler dans un DMO dans ma carrière, ces notions de stratégies digitales sont des éléments très importants que je souhaiterai mettre à profit dans mon futur emploi. Ayant effectué mes stages de M1 et M2 chez Meeting the French, DMO à Paris, j'ai également pu être confronté à ces notions sur le terrain et mesurer leur importance, notamment sur l'e-réputation.

  • Sur le travail: Ce travail m'a permis à la fois de travailler ces nouvelles notions, de parler mon expérience en stage sur ce sujet, tout en m'exerçant à la synthèse de documents d'appuis. J'ai pu ainsi acquérir des connaissances et des compétences sur l'image d'un lieu et les nouveaux enjeux numériques, ainsi que sur le storytelling d'une destination. 

  • Ce que j'ai appris (compétences): analyser la stratégie des acteurs, interpréter les mutations technologiques (C1), suivre et s'approprier les mutations technologiques (C3), être capable de structurer sa pensée, de rédiger, d'argumenter, diffuser par écrit (C4), comprendre le rôle des entreprises de DMO, estimer la valeur ajoutée d'un DMO pour la destination, concevoir le storytelling d'un lieu (C5)

  • Difficultés rencontrées: pas de difficultés majeures rencontrées.

Ampoule

Marketing intelligence & innovation applied to destination

Master 2

Description du travail

Dans le prolongement du cours de destination development strategy, le cours de marketing intelligence & innovation m'a permis d'approfondir mes connaissances et de créer mon propre outil de marketing digital. Le cours m'a présenté l'outil internet comme comme crucial dans le développement d'un territoire, avec des outils pour améliorer la performance en terme de visites, attirer les visiteurs (SEO, achat de domaine, SERP), la présence sur les médias sociaux et les outils d'analyse de données (Opendata, Google Analytics) et également la présence de la robotique dans le tourisme. Grâce à ces notions,  j'ai pu créer mon site internet axé sur le territoire de Bordeaux et sa région et contribuer à la promotion de ce territoire via l'outil numérique. 

Le travail produit

Préalablement au site, j'ai rédigé une synthèse présentant la pertinence de mon site pour Bordeaux et sa région. Dans cette synthèse, j'ai analysé les stratégies mises en place par l'office du tourisme de Bordeaux, sa stratégie digitale et les outils numériques utilisés qui ont portés leurs fruits, avec une augmentation du trafic sur leur site de 70% en 2015. Elle présente également les outils d'analyse utilisés (Tweetdeck, Trello et Talkwalker, pour l'analyse du trafic sur les réseaux sociaux et la veille de l'e-réputation). Rencontrés au salon IFTM Top Résa en 2019, le stand Wixar, qui propose des expériences de réalité virtuelles immersives m'a beaucoup plu et il m'a également paru judicieux d'en parler dans ma synthèse, comme outil stratégique innovant que l'office de tourisme de Bordeaux pourrait adopter. Je présente par la suite mon site internet dans lequel j'ai pu promouvoir Bordeaux et sa région (bouton "le site"), présentant une offre variée d'activités touristiques (la cité du vin, St Emilion, La dune du Pyla) avec les un descriptif, le prix et ce qu'il inclut, les informations pratiques. J'ai également integré les boutons réseaux sociaux ainsi qu'un formulaire de contact, et ai veillé à l'accessibilité du site (qu'il soit responsive design, accessible sur plusieurs supports numériques).

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours m'a appris plusieurs notions essentiels à la stratégie en ligne des office du tourisme, notamment sur les techniques et les outils d'analyses disponibles pour les flux sur les réseaux sociaux. J'ai pu ensuite construire mon propre site et promouvoir Bordeaux et sa région.

  • Sur le travail: J'ai pris du plaisir à construire ce site internet pour promouvoir une région que je connais bien. Je suis également très intéressé par les problématiques des nouvelles technologies appliquées au tourisme - ce qui m'a poussé à y consacrer mon article académique - et ce travail a en cela été enrichissant pour moi.

  • Ce que j'ai appris (compétences): interpréter les mutations technologiques et sociétales (C1), suivre et s'approprier les évolutions technologiques et sociétales (C3), diffuser par écrit (C4), construire le portrair identitaire d'une destination, concevoir la smart destination, valoriser le territoire (C5).

  • Difficultés rencontrées: pas de difficulté majeure rencontrée.

Note obtenue

13.5/20

Image de Guillaume QL

Material & immaterial heritage

Master 2

Description du travail

Ce cours nous a présenté un tout nouvel aspect du Destination Management, à travers le métier de guide conférencier et le patrimoine. Avec mon expérience de stage, j'ai eu l'occasion de rencontrer un grand nombre de guides conférenciers avec qui j'ai travaillé pour les tours et visites guidées. Déjà très interessé par leur métier, j'ai eu ici l'occasion d'apprendre plusieurs notions théoriques nécessaires à ce métier: la place du patrimoine et de la culture dans le tourisme et son importance ("la culture, c'est ce qui reste quand on a tout perdu"), l'histoire de Paris (les académies, plusieurs lieux majeurs, la sainte chapelle, St Denis, le domaine de Versailles, la Régalia), la notion de matrimoine (patrimoine immatériel). Ayant moi même conduit des visites guidées à travers Paris en vélo, dans quelques boulangeries parisiennes et ayant fait découvrir la pétanque comme matrimoine français, ce cours a été pour moi passionnant. Le travail qui a conclu ce cours a constitué l'étude du patrimoine d'une région française et la création d'un programme d'éductour au cœur de ce patrimoine. 

Le travail produit

Avec ma binôme, j'ai choisi de travailler sur la région du Beaujolais. La tâche principale a été de faire ressortir et valoriser le patrimoine de cette région. Ensuite, pour l'élaboration de l'éductour, sélectionner le patrimoine le plus important, identifier les moteurs et les freins de celui-ci en justifiant nos choix. Après en avoir défini les contours, j'ai fait l'inventaire historique et géographique de la destination, sa célébrité pour le Beaujolais nouveau et l'œnotourisme, l'offre touristique (transports, hébergements, restauration, sites majeurs, visites guidées. Puis, en analysant tous ces éléments, j'ai établi une matrice SWOT présentant une analyse interne et externe du Beaujolais et de son patrimoine. Par la suite, j'ai avec ma binôme élaboré un programme d'éductour de 3 jours et 2 nuits, à destination des réceptifs parisiens opérant sur le reste de la France, ainsi que le personnel d'une agence de voyage brittanique et japonaise, deux marchés importants pour l'œnotourisme en France. Cet éductour guidé a compris Lyon, Taizé, Villefranche sur Saône et le Mont Verrier, lieux qui nous ont paru important d'inclure dans notre programme. J'ai également élaboré une matrice "QQOQCCP"afin de cerner rapidement notre éductour et son déroulement. Ci-contre, l'affiche en français et en anglais que j'ai crée pour présenter le programme d'éductour, crée sous la bannière d'un réceptif fictif "Beaujolais DMC".

  • Sur le cours: Ce cours a été passionnant pour moi et a approfondi les connaissances que j'avais sur le terrain avec mon expérience en stage, et étant très intéressé par la culture dans le tourisme et l'histoire de Paris.

  • Sur le travail: ce travail m'a plu, j'ai pu mettre à profit mes compétences de chef de produits touristiques dans la création d'un produit et également en apprendre bien davantage sur cette région.

  • Ce que j'ai appris (compétences): organiser la délégation et travailler en équipe (C2), être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), identifier les contours d'une destination touristique, construire le portrait identitaire d'une destination, estimer la valeur ajoutée d'un DMO pour la destination, analyser les mobilités, valoriser le territoire (C5).

  • Difficultés rencontrées: sélectionner des éléments de patrimoine pertinents.

Retour d'expérience

Note obtenue

12/20

Description du travail

Tout comme le cours de material & immaterial heritage, le cours de visitor service fait écho à mes expériences de stages en DMOs. Ce cours a d'ailleurs été enseigné par Jason Schmidt, manager des ventes chez Meeting the French où j'ai effectué mes stages. Ce cours, axé sur l'expérience client m'a permis en plus de mon expérience sur le terrain d'acquérir des notions plus théoriques sur la profession d'un réceptif aujourd'hui. Comment concevoir un itinéraires, quelle est l'image et la perception d'une destination, l'importance de l'e-réputation et les techniques de ventes dans un réceptif ont été des notions que j'ai pu revoir et renforcer pendant ce cours. Plusieurs évaluations m'ont permis de prouver mes compétences en visitor service. Le cours en anglais m'a également permis de m'exprimer dans cette langue.

Les travaux produits

J'ai réalisé deux travaux d'études ainsi que la conception d'un itinéraire en groupe:

- La France et le Mexique: axé sur la personnalisation de l'accueil et la vision mutuelle des deux pays, ce travail m'a permis d'en apprendre plus sur la clientèle mexicaine à Paris et de proposer des solutions personnalisées pour l'accueil de cette clientèle. J'ai pu travailler sur plusieurs points, les chiffres du tourisme en France de la clientèle mexicaine, leurs besoins et attentes, les idées préconçues qu'ils ont de la France (stéréotypes) afin de proposer le voyage adapté pour eux en France.

- La statue de la liberté et sa conception par les touristes français: en présentant ce lieu touristique, j'ai pu travailler sur les différentes ressources disponibles aux français pour découvrir ce lieu (accessibilité, sites internets promotionnels), quelle est l'image de ce lieu dans leurs esprits, puis j'ai argumenté sur des axes d'amélioration (proposer une visite du site par un guide francophone, proposer une version du site officiel en français).

- Spooky Paris, ou le Paris de la peur. Avec mon groupe, j'ai pu élaborer un tour guidé sur le thème de la peur en incluant des lieux spécifiques à ce thème: restaurant dans le noir, les catacombes, le manoir de Paris, le tout accompagné par un chauffeur-guide sur la journée, en explicitant les choix de prix, la cible, la concurrence (le cas échéant) et les partenaires utilisés pour la réalisation et la vente du tour.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: En étant honnête, ce cours est celui qui m'a apporté apporté le moins de connaissances, car déjà fort de deux expériences en DMO. Cela a toutefois été un point fort pour moi, car j'ai pu approfondir mes connaissances tout en ayant déjà un bagage dans le monde du réceptif. 

  • Sur le travail: J'ai pris du plaisir à faire ces travaux. La conception de produit est un travail qui me passionne; j'ai également pu en apprendre davantage sur les clientèles et comment personnaliser un produit, une destination, une communication. 

  • Compétences acquises: interpréter les mutations technologiques et sociétales (C1), se positionner dans un groupe, écouter, conseiller, connaitre les acteurs du segment ainsi que les métiers et fonctions supports (C2), diffuser par écrit et par oral (C4), construire le portrait identitaire d'une destination, comprendre le rôle des entreprises de DMO et des institutions, estimer la valeur ajoutée d'un DMO pour la destination, orienter l'action su l'accueil, l'expérience et la satisfaction du touriste, concevoir le storytelling d'un lieu (C5).

  • Difficultés rencontrées: pas de difficulté majeure rencontrée.

Note obtenue

15/20

Chronomètre numérique

Destination performance management

Master 2

Description du travail

Le cours de Destination Performance Management m'a appris les notions de KPI (ou indicateur de performance) et leurs pertinences, ce qui a été très utile pour construire mon analyse sur la mesure de l'activité et de performance d'une destination touristique. Grâce à ce cours, j'ai pu apprendre quelles sont les indicaterus pertinents, le but étant de formuler une ou plusieurs recommandations pour améliorer la rentabilité et la performance d'une destination en terme de revenu. En fin de cours, j'ai produit un travail de groupe sur la destination Biarritz, puis un travail individuel sur l'office du tourisme et des congrés de Paris.

Le travail produit

- En groupe: la marque Biarritz.

Le but de ce travail a été de nous familiariser avec les KPI (key performance indicators) d'un territoire et de sa marque et analyser leur pertinence pour l'élaboration d'une stratégie marketing dans un environnement concurrentiel, Biarritz se trouvant sur la côte Basque proche de Bayonne, ville que j'ai, avec mon groupe, identifié comme destination concurrente principale. La présentation commence par situer Biarritz en France et sa place en tant que destination touristique, son histoire et sa perception (station de surf et casino), son positionnement en tant que station balnéaire, loisir avec une grande capacité hôtelière. Les principaux KPI que j'ai retenu avec mon groupe concernent  l'évolution socio-professionnelle de Biarritz, sa capacité touristique globale pour l'accueil des touristes, son accessibilité et modes de transports pour y accéder, la fréquentation touristique, les différentes audiences en fonction des canaux de communication marketing, l'évolution de l'économie touristique et des retombées économiques, et enfin l'aspect environnemental de Biarritz. J'ai ensuite présenté les différents KPI qui nous permis d'analyser ces points: les chiffres de l'emploi à Biarritz au sein de la côte Basque, les taux de chômage (comparés avec Bayonne et le reste de la France), le nombre d'hébergements marchands (comparés avec Bayonne), l'offre de transports de Biarritz et Bayonne, le nombre de nuitées par clientèles nationales et internationales en 2018, le nombre de canaux de distribution marketing de Biarritz et Bayonne ainsi que les chiffres de fréquentation sur les médias sociaux de l'OT de Biarritz (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube), ainsi que le nombre de visiteurs qui se sont rendus à l'OT, l'impact du G7 accueilli à Biarritz en 2018 (nombre de Tweets générés  par cet évènement notamment), les indicateurs environnementaux (épuration de l'eau, conformité des performances, nombre d'espaces verts et naturels) et enfin les chiffres des retombées économiques en 2018, toujours comparés à Bayonne. 

​

Ces KPI nous ont permis d'identifier le positionnement de Biarritz et ses performances touristiques, toujours en comparaison avec sa concurrente Bayonne, permettant ainsi de prendre conscience des axes d'amélioration que doit prendre en compte l'OT et la ville pour améliorer sa performance et sa stratégie marketing. 

​

- Travail individuel: L'OTCP de Paris.

Ce travail a été une véritable mise en situation dans l'analyse des KPI touristiques de la ville de Paris, qui connait deux acteurs de promotion touristique, l'OTCP (office de tourisme et des congrés de Paris), géré par la mairie de Paris, et Visit Paris Region, organisme de promotion touristique de Paris et sa région, géré lui, par le conseil régional. Le contexte politique, la mairie de Paris administrée par Anne Hidalgo et le conseil régional par Valérie Pecresse, implique une concurrence entre les deux organismes. Le travail a constitué une note stratégique présentant les KPI de l'OTCP pour Anne Hidalgo, afin de mettre en lumière les performances de cet organisme et ses faiblesses, ainsi que ses menaces face à Visit Paris Region. J'ai essayé à travers cette note, non seulement de présenter les KPI mais aussi quelques recommandations permettant à l'OTCP d'être plus performant face à son concurrent. Parmi les principaux KPI, il m'a paru pertinent de présenter Paris en tant que meilleure ville de congrès international, un budget de communication alloué efficacement (la marque Paris je t'aime a obtenu des retombées économiques satisfaisantes), l'augmentation des visiteurs du site internet de l'OTCP, la haute satisfaction de la clientèle et des visiteurs, la multiplication des partenariats B2B avec des opérateurs touristiques du monde entier. Une meilleure popularité sur les médias sociaux que Visit Paris Region a été également une recommandation d'argument à avancer, le but de cette note étant in fine de défendre le budget à allouer à l'OTCP face à son concurrent. Les performances que j'ai analysées ont ainsi pu justifier l'allocation d'un budget plus conséquent pour l'OTCP sur l'année 2019. 

​

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours m'a permis grâce à la découverte des outils de mesure de performance, de savoir utiliser les indicateurs pertinents et de donner une analyse fiable d'une performance. J'ai ainsi pu réaliser sans difficultés les deux travaux.

  • Sur les travaux: Ces travaux m'ont permis de prendre du recul sur les performances d'une destination. J'ai ainsi pu travailler sur les indicateurs pertinents, la stratégie à adopter, et la formulation de recommandations. Cela a été très intéressant et enrichissant pour moi car j'ai pu, après une analyse adaptée, formuler mon propre avis sur la situation et donner des recommandations adéquats. 

  • Ce que j'ai appris (compétences): Analyser la stratégie des acteurs, formuler la veille concurrentielle, questionner les mobilités, les réseaux et les infrastructures de transport (C1), se positionner dans un groupe, écouter, conseiller (C2), diffuser par écrit, être capable de stucturer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), identifier les contours et parties prenantes d'une destination, identifier les leviers de financement des structures, concevoir l'enjeu d'une gouvernance de réseau et ses leviers d'activation, analyser les mobilités, analyser les enjeux et la pertinence d'une marque territoriale, valoriser le territoire (C5).

  • Difficultés rencontrées: pas de difficultés majeures rencontrées.

Note obtenue

13.5/20

Image de Juan Di Nella

Gouvernance & territoires

Master 2

Descriptif

Dans ce cours, j'ai pu découvrir tout l'enjeu de la gouvernance et de sa complexité dans le monde du tourisme : les parties prenantes, les institutions, clusters, stakeholders et shareholders, le but de la gouvernance étant de trouver une combinaison entre tous ces acteurs en minimisant les coûts que cela induit (budgets). La gouvernance est donc indispensable à la bonne coopération entre les acteurs et leur coopération. En novembre 2019, je suis allé à Bordeaux, voyage organisé par deux camarades de promo. Nous avons pu visiter la ville, une cave à vin de Pessac et les vignobles de St-Emilion. Le travail en gouvernance a été de fournir une analyse de celle du tourisme à Bordeaux, puis de donner quelques recommandations.

Le travail produit

J'ai produit avec mon groupe une présentation sur la ville de Bordeaux en y présentant son histoire et son développement en tant que ville portuaire, la gouvernance, les acteurs et les parties prenantes en terme de tourisme, la stratégie de sa marque "Magnetic Bordeaux", ainsi que sa perception. Ayant vécu 10 ans à Bordeaux, j'ai pu travailler sur une ville que je connais bien et prêter main forte à mon groupe. 

Avec mon groupe, j'ai ensuite présenté la ville et son accessibilité, les hébergements, les activités phares, pour terminer sur notre projet "Bord'Art", un projet collaboratif et artistique non lucratif, qui aurai lieu sur la place des Quinconces (la plus grande place ouverte de Bordeaux) et permettrai de promouvoir et montrer Bordeaux d'une autre manière et attirer de nombreux visiteurs. J'ai pensé avec mon groupe que cet évènement pourrai devenir en enjeu de gouvernance à travers l'image de marque qu'il véhicule.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: ce cours m'a montré à quel point l'univers de  la gouvernance peut être complexe, mais surtout la nécessité de gérer avec efficacité la coopération et les relations entre les acteurs, dans une politique et développement territorial et de tourisme.

  • Sur le travail: J'ai aimé faire ce travail, sur une ville que je connais bien; nous avons également pu y aller ce qui a donné du sens à mon travail de groupe et notre analyse.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Analyser la stratégie des acteurs, questionner les réseaux, infrastructures de transport, la mobilité (C1), organiser la délégation et travailler en équipe, être force de proposition (C2), diffuser par écrit et par oral (C4), identifier les contours et la parties prenantes d'une destination touristique, comprendre le rôle des institutions, concevoir les enjeux d'une gouvernance de réseau, valoriser le territoire (C5).

  • Difficultés rencontrées: pas de difficulté majeure rencontrée.

Note obtenue

16/20

bottom of page