top of page
Image de Stephan Henning

Compétence 4

Faire évoluer la profession

Image de Debby Hudson

Article académique

Master 2

Description du travail

Dans le cadre du travail à produire en fin d'étude, il m'a été demandé de rédiger un article académique portant sur un sujet au choix en lien avec mon parcours et mes expériences en destination management.


Très tôt intéressé par les problématiques de l'avancée technologique appliquée au monde du tourisme, et ayant déjà travaillé sur ce sujet en innovation touristique (durant mon année de bachelor "Chef de produits touristiques"), j'a décidé de produire un article portant sur la réalité virtuelle appliquée au tourisme pour la clientèle américaine en France.


Ce choix porté sur la clientèle américaine se justifie par le fait que mes expériences de stages ont été majoritairement en lien avec cette clientèle, notamment chez Meeting the French. C'est également la première clientèle à visiter Paris, également très adepte des nouvelles technologies y compris dans le processus d'achat de voyage.


L'objectif de cette article a été d'étudier les comportements d'achats des clients américains à Paris en utilisant la réalité augmentée, c'est à dire une expérience immersive à 360° incluant des interactions avec l'environnement grâce à un dispositif tel que l'Oculus Rift, afin de voir si cette solution est pertinente dans le cadre d'une promotion d'une destination comme Paris, et d'évaluer la profitabilité que cela pourrait avoir sur les agences réceptives parisiennes. 

​

La rédaction de cet article s'est déroulée en plusieurs points:

- D'abord, l'analyse du marché réceptif à Paris dans sa globalité, avec une étude de marché, les forces et faiblesses du marché, une analyse de concurrence interne et externe. 

- Ensuite, une analyse du micro marché du réceptif parisien "loisir et individuel et les phénomènes nouveaux auxquels il est confronté, notamment la désintermédiation et les changements de comportements d'achats. 

- Dans une troisième partie, la recherche et les résultat: avec en premier lieu, une analyse et une synthèse des articles et publications relatives à la réalité virtuelle dans le tourisme, qui ont largement contribué à éclaircir mon jugement et mes idées sur l'orientation de ma propre recherche. Ces articles sont allé majoritairement dans le sens de mon hypothèse, ce qui m'a permis de la valider partiellement, puis mon étude est venue la confirmer. Cette étude a consisté en un questionnaire diffusé auprès de 50 citoyens américains, via des plateformes de partage et les réseaux sociaux auprès d'amis, afin d'analyser leur rapport au tourisme à Paris en y incluant une expérience de réalité augmentée (leurs attentes, leurs besoins, leur opinion sur la réalité augmentée comme moyen de persuasion efficace, leurs historiques et habitudes de voyage). 

- Cette étude à conclu que la réalité virtuelle est donc un moyen efficace de persuasion dans le processus de choix d'une destination comme Paris, et est donc pertinente pour les réceptifs parisiens travaillant pour une clientèle américaine loisir et individuelle. L'apport principal de mon étude ayant été le constat que la réalité virtuelle est non seulement persuasive dans le processus de choix d'une destination, mais également dans le comportement d'achat: l'étude a montré que la réalité virtuelle pourrait attirer des touristes potentiels vers un réceptif plutôt que de réserver tout leur séjour par eux-mêmes, en "package dynamique". 

Retour d'expérience

  • Sur le travail: Ce travail fut non seulement une très bonne expérience sur le plan de la recherche scientifique mais également un exercice de style très formateur. J'ai acquis beaucoup de compétences en recherche, en sélection d'information pertinente, formuler une problématique, orienter une hypothèse sur un sujet précise, mettre en oeuvre une étude pour justifier et valider l'hypothèse, être rigoureux dans la présentations normalisée d'un article académique, tout en ayant un esprit critique sur mon travail, reconnaitre les limites de l'étude tout en proposant un champ d'ouverture pour de futures recherches sur un sujet similaire au mien. 

  • Compétences acquises: Analyser la stratégie des acteurs, formuler la veille concurrentielle, interpréter les mutations technologiques et sociétales (C1), utiliser les TIC et intéragir sur les réseaux sociaux, être force de proposition, rédiger des rapports et reporting (C2), reconnaitre ses limites, suivre et s'approprier les évolutions technologiques et sociétales (C3), contribuer à l'innovation, être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), identifier les contours et les parties prenantes d'une destination touristique: acteurs, citoyens, touristes, construire le portrait identitaire d'une destination, comprendre le rôles des entreprises de DMO et des institutions, estimer la valeur ajoutée d'un DMO pour la destination, orienter l'action sur l'accueil, l'expérience et la satisfaction du touriste, concevoir la smart destination, concevoir le storytelling d'un lieu, valoriser le territoire (C5).

  • Difficultés rencontrées: Pas de difficulté majeure rencontrée. Le principal effort a été de m'adapter à un style imposé.

logo-full-bleu-marine.png

Rapports professionnels et stages

Master 1 & 2

Descriptif

Dans cette section du portfolio, j'expose mes expériences en tant que stagiaire pour les deux stages que j'ai effectué lors de ma formation en Master. J'expose également ici la crise sanitaire du Covid-19 et l'impact que cela a eu sur ma formation et mon stage de M2.

​

Lors de ma recherche de stage, j'ai eu envie de découvrir le monde du réceptif parisien opérant sur un marché loisir. Déjà fort d'une expérience de quatre mois chez un réceptif nommé Holt Paris, que j'ai eu l'occasion de découvrir lors de ma formation de Chef de produits touristiques en 2016, j'ai voulu en apprendre plus sur ce métier qui me passionne et qui a motivé mon entrée en Master Destination Management, désirant travailler sur ce marché en tant que manager.

​

Parmi mes demandes et mes réponses aux offres de stage, Meeting the French m'a offert un premier stage de 6 mois qui a conclu ma formation en M1. Cette agence réceptive, à l'inverse de Holt Paris qui opère sur un segment affaires, travaille pour une clientèle loisir et majoritairement individuelle, sur Paris et dans le reste de la France. Fondée en 2005 avec un produit innovant, l'organisation de dîners avec des hôtes parisiens pour les touristes internationaux, puis aujourd'hui diversifiée dans la vente et la production touristique loisir (tours à thèmes, transferts, excursions, hébergement et restauration) cette agence m'a beaucoup plu par son aspect innovant et novateur dans la création de produits, l'utilisation de l'outil numérique et le contact direct avec les clients que ce stage m'a offert. En effet, j'ai pu non seulement travailler en agence mais également directement avec la clientèle. Au sein d'une formidable équipe, j'ai pu mener à bien ce premier stage en acquérant beaucoup d'expérience sur le terrain. C'est donc naturellement que j'ai à nouveau postulé pour un second stage de M2 chez Meeting the French, avec de nouvelles missions qui m'ont permis d'approfondir encore plus mes compétences sur ce métier passionnant. 

​

Toutefois, en raison de la crise sanitaire du Covid-19 qui a frappé Paris et la France en mars 2020 et les nombreuses restrictions de voyage qui s'en sont suivies, mon deuxième stage s'est malheureusement vu écourté au terme de 3 semaines. La réponse et la gestion de la crise par mon entreprise, ainsi qu'une étude sur le marché touristique américain et la crise du Covid-19 qui m'a apporté beaucoup de connaisances dans ce contexte inédit, sont venus remplacer mon temps en tant que stagiaire.

​

Mes missions

Mes deux stages chez Meeting the French se sont déroulés avec plusieurs missions distinctes.

Mon stage de M1: J'ai eu plusieurs missions confiées, à la fois à l'agence et avec les clients.

- Gérer les plannings des tours et faire le lien entre les clients, l'agence et les guides

- Animer les visites: traduction en cours de pain dans une boulangerie en anglais et en allemand, visite de boulangerie, tours à vélo guidés dans Paris, animation de jeu de pétanque avec des groupes scolaires américains.

- Etablissement de devis sur-mesure avec la plateforme Evaneos.

- Mise à jour des procédures de gestion, saisie et suivie des demandes en les diffusant à mon équipe.

- Gérer la comptabilité pour les guides (notes de frais).

- Veille tarifaire: j'ai eu l'occasion de faire du Benchmark et de la veille tarifaire auprès de nos concurrents pour des tours similaires, afin d'ajuster nos prix en temps et en heure pour rester compétitif.

​

Mon stage de M2: écourté par la crise du Covid-19, j'ai pu effectuer toutefois d'autres missions.

- J'ai eu l'occasion d'animer à nouveau une visite en boulangerie

- Mise à jour de la brochure B2B: avec la nouvelle année commençant en mars chez Meeting the French, pour les prix de ventes aux professionnels, j'ai eu pour mission de mettre à jour toute notre brochure de produits (packages, tours à thèmes) ainsi que les visuels et le contenu descriptif. 

- Gestion du planning: cette mission effectuée lors de mon précédent stage a été renouvelée notamment en raison du contexte de la crise; avec les restrictions de voyages et le mesures de confinement, j'ai du procéder à l'annulation de toutes les réservations de tours à compter du stade 3 épidémique, ainsi que procéder au remboursement des clients via nos agences en ligne de revente. 

- Mise à jour du logiciel de vente Salesforce: afin d'être plus efficace dans l'établissement des devis, l'agence possède un logiciel nommé Salesforce qui permet rapidement de créer un package en fonction de la demande des clients; ce logiciel est utilisé par l'équipe Audley, qui travaille spécifiquement à l'agence pour ce tour-opérateur avec lequel nous sommes partenaires. J'ai travaillé à la saisie d'information des produits dans le logiciel (contacts des hôtels pour les demandes de disponibilité, des restaurants, des chauffeurs-guides avec lesquels nous travaillons régulièrement).

​

Suite à ces deux expériences de stage, j'ai rédigé deux rapports présentant l'entreprise et son positionnement, ses performances dans son environnement concurrentiel ainsi que mes missions détaillées et les annexes qui m'ont semblé pertinentes en tant que traces de mes compétences. 

Mon stage de M2 ayant été écourté, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de réaliser toutes mes missions. J'ai donc inclus dans mon rapport une fiche expliquant ma situation en stage ainsi que la situation de Meeting the French face à la crise.

Pour valider ma formation de M2, j'ai également avec ma promotion eu à rédiger un livre blanc, sur l'impact de la crise à moyen terme en France et à l'étranger. Après s'être répartis les marchés que nous souhaitions étudier, j'ai contribué à ce livre blanc en rédigeant l'impact du Covid-19 aux Etats-Unis sur le tourisme dans ce pays, également inclus à mon rapport de stage de M2. Ayant été en contact avec les touristes américains durant mes stages et ayant résidé dans ce pays, j'ai donc désiré rédiger dans ce livre blanc sur cette clientèle que je connais bien. 

Retour d'expérience

  • Sur les stages: J'ai beaucoup aimé mon premier stage, car il m'a permis d'acquérir des compétences à la fois en agence et sur le terrain avec des clients. Ce stage a également conforté mon choix de travailler plus tard en DMO car il m'a donné l'opportunité de travailler en autonomie, dans la gestion des ventes et rencontrer les clients finaux sur les tours a pour moi été une formidable expérience. Mon second stage, bien qu'écourté très tôt, m'a formé sur l'arrivée d'une crise sanitaire mondiale et son impact, ainsi que sur la gestion de cette crise avec les clients et nos partenaires au sein d'un DMO. 

  • Ce que j'ai appris (compétences): Analyser la stratégie des acteurs, formuler la veille concurrentielle (C1), organiser la délégation et travailler en équipe, maitriser une autre langue que le français et l'anglais (allemand), connaitre les acteurs du segment ainsi que les métiers et fonctions supports (C2), savoir travailler dans divers lieux et environnements socio-culturels, savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes, savoir travailler dans le stress (C3), partager les bonnes pratiques, diffuser par écrit, être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), identifier les contours et parties prenantes d'une destination, comprendre le rôle des entreprises de DMO, estimer la valeur ajoutée d'un DMO pour la destination, orienter l'action sur l'accueil, l'expérience et la satisfaction du touriste, concevoir le storytelling d'un lieu, valoriser le territoire (C5).

  • Difficultés rencontrées: gérer une situation exceptionnelle de crise sanitaire avec l'arrêt de mon stage a été une charge supplémentaire pour moi.

Note obtenue

15/20 (stage de M1)​

unnamed.png

Stage et rapport précédent

Sup 3 Chef de produits touristiques

Descriptif

En lien avec mon parcours de M2 en Destination Management, il m'a également semblé pertinent et intéressant de parler de mes précédentes expériences de stage en DMO.

Lors de ma formation en BTS Tourisme et Licence de Chef de produits touristiques, j'ai eu l'occasion d'effectuer au total 4 mois de stage au sein d'un DMO nommé Holt Paris Welcome Service, aujourd'hui racheté par le DMO Nacara.
Contrairement à Meeting the French, ce DMO travaille majoritairement sur un segment groupe et affaire. Organisant des séjours incentives avec des prestations sur-mesure (transferts, guidage, séminaires d'entreprise, hébergements), j'ai eu diverses missions lors de mes stages chez Holt.

Mes missions

Retour d'expérience

Mes missions en tant que stagiaire chez Holt:

- Réception et traitement des demandes clients (majoritairement des entreprises)

- Contact des divers prestataires, hôteliers, entreprises pour des rencontres pro, restaurants, tours guidés

- Assistance de groupe: j'ai eu l'occasion d'aider avec deux guides à l'accompagnement d'un groupe incentive de 140 américains travaillant pour le laboratoire Ipsen Pharma qui sont venue pour visiter Paris et rencontret leurs homologues français sur trois jours. Je les aies accompagnés tout au long de leur journée (pendant les trajets en car, je me suis assuré du maintien du groupe, en visite au musée de Monmartre et dans les bureau d'Ipsen Pharma aux Ulis, pour les pick-up et drop off à l'hôtel, pour l'accueil au restaurant 58 Tour Eiffel).

​

Ce stage a été déterminant dans mon orientation de carrière. En effet, je m'étais d'abord déstiné au métier de la production touristique dans l'Outgoing, mais le métier de réceptif m'ayant beaucoup plu, ce stage m'a conforté dans une carrière de production incoming. Je me suis alors intéressé aux problématiques et aux enjeux que devaient faire face les réceptifs parisiens aujourd'hui, et ai donc orienté mon rapport de mission dans cette optique.

Le rapport de mission est le document que j'ai eu à produire au terme de ma troisième année d'études supérieures. J'y ai inclus mes expériences et le descriptif de l'agence sur son marché. Puis, à l'aide de mon étude de marché, j'ai pu élaborer un panel de recommandations spécifiques à l'agence Holt pour son développement futur (conférer bouton "rapport de mission").

​

C'est également ce stage qui m'a conforté, après avoir travaillé une année à l'étranger après cette formation, à intégrer le master Destination Management.

Présentation professionnelle

Méthodologie du travail universitaire & séminaires

Master 2

Descriptif

Le cours de méthodologie et séminaires m'a permis d'aborder plusieurs sujets d'actualité dans le tourisme et de les analyser, de façon objective et subjective, de synthétiser un article académique pour en faire ressortir les idées principales de l'auteur, mais également ces cours m'ont permis de découvrir des modes de synthèse comme le nuage de mots ou la carte conceptuelle, modèles que j'ai pu utiliser pendant les épreuves de crash test. J'ai également pu en apprendre plus sur les normes de présentations, ce qui m'a été d'une grande aide pour la rédaction de mon article académique. 

Les travaux produits

J'ai pu élaborer un nuage de mots, à partir du mot méthodologie, afin de montrer quelles sont les idées qui gravitent autour de ce mot de façon claire. J'ai également synthétisé plusieurs articles académiques, un sur l'itinérance touristique comme nouveau phénomène de mobilité, puis sur l'over-tourisme, comme face cachée du tourisme de masse. J'ai également réalisé une synthèse sur le val d'Europe dans une optique de smart destination, de surtourisme et d'itinérance.

  • Sur le cours: Ce cours m'a permis d'acquérir des notions sur la méthodologie de la recherche, l'analyse d'articles et de véritablement m'intéresser à l'actualité touristique et aux nouveaux phénomènes et comportements. J'ai également acquis beaucoup de rigueur, dans la rédaction, la synthèse et les normes.

  • Ce que j'ai appris (compétences): interpréter les mutations technologiques et sociétales, questionner les mobilités et le tourisme (C1), diffuser par écrit, être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4).

  • Difficulté rencontrées: synthétiser les informations et en faire le tri.

​

Retour d'expérience

Note obtenue

16/20

bottom of page