top of page
Image de Sergey Zolkin

Compétence 3

Agir en professionnel

Marteau de juge

Droit du tourisme

Master 1

Description du travail

Nous avons dans ce cours abordé différentes notions tout d'abord en droit général, puis en droit appliqué au tourisme: les sources du droit et leur hiérarchie, les tribunaux compétents, la legislation des hébergements touristiques et lesdifférents types d'hébergements, qui gère le tourisme en France (pouvoirs publics, Atout France), la responsabilité des acteurs et leurs obligations aux yeux de la loi, la politique d'aménagement du territoire. En application de toutes ces notions, nous avons eu à produire un travail écrit axé sur l'actualité juridique dans le tourisme, le thème étant libre. Nous avons ensuite présenté cela à l'oral avec mon groupe. Nous nous sommes penché sur le rôle qu'un maire peut avoir dans le développement touristique d'une ville, en répondant à la problématique suivante: "Un maire peut-il tout faire pour aménager sa ville en vue de développer le tourisme ?"

Mon rôle au sein du groupe

Nous avons scindé le plan en deux parties, en exemplarisant d'abord à Paris, puis ailleurs en France.

Nous avons traité des lois relatives à la récente piétonisation des voies sur berge, le Grand Paris et ses travaux, puis ailleurs en France, à Bordeaux sous A. Juppé, avec le projet du métro dans les années 80, la rénovation de la ville appelée la "Belle endormie" et plus récemment la construction de la cité du vin, également à Decazeville avec le conflit mairie/communauté de communes à propos de la destruction de la tour du centre ville. Je me suis occupé de la partie sur le Grand Paris, sujet qui m'a paru pertinent d'exploiter au vu de l'actualité et des débats que soulève ce projet. notamment sur la construction du métro circulaire autour de Paris et de toutes les conséquences, selon plusieurs points qui m'ont paru intéressant de développer: 

  • Le pouvoir du maire en matière d'expropriation (la construction du métro en ayant engendrée plusieurs) et la dimension juridique qui gravite autour de cela, qui est responsable, la mairie a-t-elle le droit d'exproprier, la construction d'un métro est-elle une raison valable pour exproprier? Que prévoit la loi en terme d'indemnisation?

  • Le conflits entre les élus locaux et la société du Grand Paris (portant notamment sur le retard des travaux et le report de l'ouverture des lignes),

  • Le manque de pouvoir des élus locaux sur le budget à allouer à la société du Grand Paris, dénonçant ainsi un projet qui leur échappe, dans un contexte où les villes concernées voient la vie de leurs habitants transformées par ce projet et les travaux.

Grâce à mes recherche et les notions vues en cours, j'ai pu répondre à ces questionnements et éclaircir cet aspect juridique qui englobe le Grand Paris.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été très intéressant pour moi, et j'ai pu revoir des notions importantes de mes précédentes années. Ce cours m'a surtout apporté beaucoup de notions sur le droit appliqué au tourisme; j'ai ainsi pu me rendre compte de la complexité de cet aspect juridique.

  • Sur le projet: Ce projet m'a plus, en effet il m'a permis d'allier les notions nouvelles avec des évènements récents et qui me concernent, résident en petite couronne à proximité immédiate du chantier du Grand Paris Express. 

  • Ce que j'ai appris (compétences): Questionner les réseaux et infrastructures de transport (C1), Organiser la délégation et travailler en équipe, Se positionner dans un groupe, écouter, conseiller, Connaitre les acteurs du segment ainsi que les métiers et fonctions supports (prestations et infrastructures) (C2), Suivre l'actualité juridique de la profession autour de questions de contrats, de responsabilités (C3), Diffuser par écrit et par oral (C4).

  • Difficultés rencontrées: Aucune difficulté majeure rencontrée.

Note obtenue

15,5/20

Image de chuttersnap

Management Control

Master 1

Description du travail

En cours de Management Control, nous avons abordé les notions relatives à la gestion d'une entreprise sur son plan Marketing, en plusieurs points:

  • Le contrôle: ne pas regarder le passé d'une entreprise mais anticiper, prévoir, effectuer les changements nécessaires dans une optique de rentabilité,

  • Prendre en compte la taille de la structure (TPE, PME, grande entreprise) dont la gestion est très différente,

  • Analyser les comptes de l'entreprise, comptes de résultats, bilans, événements exceptionnels (évènements, grèves, attentats),

  • Les coûts variables (charges du personnel, ménage des chambres dans un hôtel) et les coûts fixes (entretien, chauffage...),

  • Se poser les bonnes questions: suis-je rentable? Les recettes sont elles supérieures aux dépenses? Au bout de combien de temps?

Avec toutes ces nouvelles notions, j'ai pu produire l'étude cas demandée, portant sur la reprise d'un établissement "La Source", un hôtel-restaurant situé dans le XIIIè arrondissement de Paris.

Le travail produit

Le sujet de l'étude de cas est le suivant: le restaurant de l'hôtel la Source souhaite mettre en place un bar à vin. L'étude se décompose en plusieurs points:

  • La concurrence étant forte sur ce marché, j'ai effectué une analyse du marché des bars à vins dans le XIIIè arrondissement en définissant également six atouts du quartier (qualitatifs et quantitatifs), ainsi qu'une valorisation du label environnemental "Clé Verte" dont l'établissement pourrait bénéficier. Après avoir étudié le quartier via les ressources fournies et d'autres ressources (INSEE, Apur) il m'est apparu que le XIIIè arrondissement bénéficie de plusieurs atouts: fréquentation importante, population jeune, place immobilière importante avec une grande diversité de quartiers (docks, China Town, Butte-aux-cailles), un grand nombre d'infrastructures touristiques, hôtels, restaurants. Le label clé verte serait bénéfique à La Source car il serait selon moi mieux référencé et gagnerait en crédibilité.

  • J'ai ensuite établi un tableau comprenant plusieurs indicateurs financiers (chiffre d'affaires, coûts fixes et variables, frais, marges) en indiquant, lorsque c'est pertinent la position de l'établissement face à la moyenne des chiffres de la concurrence (inférieur ou supérieur).

  • La troisième partie a consisté en l'analyse marketing du marché des bars à vins parisiens. J'ai d'abord rédigé une analyse de la clientèle (clients potentiels, segments, tranche d'âge et nationalité) en soulignant les attraits majeurs que pourraient attirer ce segment, ainsi que trois atouts et trois risques auxquels s'exposent le propriétaire de l'établissement en ouvrant ce bar à vin. L'analyse s'est ensuite portée sur la notion de profondeur d'un assortiment et sa pertinence pour ce bar à vin, les caractéristiques d'un message publicitaire écrit et sa pertinence dans le cadre de l'ouverture du bar nommé "Vinum Nostrum". 

  • Enfin la quatrième partie de l'étude s'est concentrée sur les calculs de différents indicateurs (capacité d'auto-financement, excédent brut d'exploitation, valeur ajoutée, dettes financières...) qui m'ont permis in fine de justifier la capacité de remboursement de prêt nécessaire à la mise en place de ce bar à vin. 

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours m'a apporté des notions essentiels en management et marketing, au delà de la mise en place d'une politique de Marketing, j'ai pu apprendre les outils nécessaires aux calculs des indicateurs permettant de mettre en place les outils adaptés à la promotion et le développement d'établissements touristiques. 

  • Sur le projet: Cette étude de cas m'a permis de mettre en pratique les notions que j'ai apprises en cours; le sujet m'a semblé complexe mais aussi très complet et m'a permis de prendre conscience de tous les enjeux en terme de management et de marketing pour un établissement touristique, notamment la segmentation, la pluralité des indicateurs et leurs calculs, apprendre à justifier ses choix et à argumenter sa position également.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Formuler la veille concurrentielle (C1), Rédiger des rapports et reporting (C2), Suivre et s’approprier les évolutions technologiques et sociétales (C3), être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), Identifier les contours et les parties prenantes d’une destination touristique : acteurs, citoyens, touristes, Identifier les leviers de financement des structures, Analyser l’enjeu et la pertinence d’une marque territoriale (C5).

  • Difficultés rencontrées: J'ai du me familiariser avec tous les calculs d'indicateurs que je connaissais pas auparavant. 

Note obtenue

14/20

Image de Thomas Galler

Quality for project management & 

Risk project management

Master 1

Description du travail

En cours de Risk Management, nous avons abordé la notion de risque exogène à l'activité d'une entreprise et les différentes méthodes de prévision des menaces et leur gestion, ainsi que les différentes étapes de gestion de la crise, les sources d'information et de communication de crise, les différents domaines et types de crises qui peuvent survenir. Grâce à ces notions, j'ai pu mener à bien le travail de groupe demandé, qui a consisté en une étude de cas d'une crise survenant dans une usine de production de plumes d'oie.

Mon rôle au sein du groupe

Le sujet du travail a porté sur une usine nommée Canardex, qui travaille à la production de plumes de canard destinée à la literie (matelas, couettes, oreillers). Dans notre étude de cas, cette entreprise va fusionner avec une autre entreprise du même secteur. Il m'a donc été demandé d'analyser avec mon groupe tous les risques que constituent cette fusion, en établissant une matrice des risques, puis comment les gérer, apporter des solutions. Le travail a été divisé en plusieurs sous-parties:

  • Les différents impacts de la crise de cette fusion

  • Une organisation de crise 

  • Un plan de continuité d'activité

  • Le plan d'action 

Avec mon groupe j'ai analysé cette situation pour en faire ressortir les points suivants: un risque de perte d'activité, un besoin d'harmonisation des salaires, de donner des objectifs communs aux deux équipes fusionnées, proposer des entretiens réguliers pour le personnel​ et le former sur le changement. J'ai également établi un tableau de prévention des risques avec mon groupe, ainsi que plusieurs scénarios possibles (contamination de plumes, arrêts maladie, absentéisme, stress des salariés) avec des mesures pour contrer ces risques en amont. La matrice d'acceptation des risques m'a également permis d'adapter une situation de crise avec sa solution adaptée.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: ce cours a été un tout nouvel apprentissage pour moi. J'ai pu apprendre les différents aspects du risque en entreprise et les conséquences que peut avoir une situation de fusion, et la nécessité de prévoir et d'anticiper les risques avant qu'ils ne se produisent.

  • Sur le projet: ce travail m'a permis de mettre en pratique ces notions, et m'a fait prendre conscience de la diversité des risques en entreprise, non seulement matériels mais aussi dans l'aspect humain des risques psychologiques.

  • Ce que j'ai appris (compétences): analyser les risques exogènes au projet (sanitaires) (C1), organiser la délégation et travailler en équipe, se positionner dans un groupe, être force de proposition, savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes, intégrer les valeurs éthiques et déontologiques, suivre l'actualité juridique de la profession autour des questions de risques, sécurité, participer à des activités de développement professionnel (C3), être capable de structurer sa pensée, de rédiger, d'argumenter, diffuser par écrit et par oral, partager les bonnes pratiques (C4).

  • Difficultés rencontrées: analyser des risques potentiels et en tirer des solutions adaptées.

Note obtenue

12/20

Expérience professionnelle aux USA

Walt Disney World, Floride

Descriptif

Il m'a également semblé intéressant dans mon portfolio de parler de cette expérience professionnelle. À ce jour, cette expérience est la plus longue que j'ai pu réaliser, également la seule que j'ai eu la chance d'effectuer à l'étranger.
Salarié depuis 2014 à temps partiel à Disneyland Paris, j'ai eu la chance d'être choisi pour le programme "Cultural Representative" pour un an au parc Epcot du Walt Disney World Resort en Floride.


Ce parc comprend onze "pavillons" représentant chacun un pays, dont la France, l'embauche étant subordonnée pour chaque pavillon à la possession de la nationalité du pays, le but étant de donner un aspect culturel et éducatif aux visiteurs. J'y ai travaillé un an, de mai 2017 à mai 2018 à temps plein, en merchandise. 
Le pavillon français comprend deux restaurants haut-de-gamme, deux boutiques de parfum, une boutique souvenir, une boulangerie, une attraction type film à 120° ainsi qu'un bar à vin français, le tout accompagné de musiques d'ambiance classique française et de costumes thématisés.

J'y ai travaillé en tant que vendeur dans toutes les boutiques ainsi qu'au bar. J'ai ainsi pu non seulement faire partager ma culture française avec les visiteurs, à travers le vin et le champagne mais aussi leur parler de mon pays et conseiller ceux qui prévoyaient un séjour prochain en France. 

Retour d'expérience

Capture d’écran 2020-08-27 à 19.39.19.

Cette année a été de loin la plus enrichissante de ma vie. J'ai beaucoup muri, non seulement sur le plan professionnel et aussi sur le plan personnel. Bien que parlant anglais, j'ai du l'utiliser comme première langue dans tous les aspects de ma vie là bas. Ce fut également mon premier emploi à temps plein et mon premier logement à l'étranger. C'est également l'année où j'ai eu le plus l'opportunité de voyager, dans tout le pays (La Nouvelle Orléans, Los Angeles, Chicago, New-York, San Francisco, Miami, Les îles Keys) ainsi qu'au Mexique et aux Bahamas. J'ai pris beaucoup de plaisir à y travailler et à partager ma culture. 
Sans que cette expérience soir réellement liée au Destination Management, le pavillon n'étant qu'une recréation artificielle d'une partie de la France, cette dimension culturelle a été très enrichissante pour moi et m'a permis également d'en apprendre davantage sur les touristes américains et leur vision, leur perception de la France. 

Cette année à l'étranger a également constitué une pause dans mes études, entre la licence et le master, et m'a permis de prendre du recul et réfléchir à mon avenir et de prendre la décision d'intégrer le master tourisme, puis DM. 

J'ai pu ainsi acquérir quelques compétences au travers de cet emploi, telles que savoir travailler dans divers lieux et environnements socio-culturels, intégrer les valeurs éthiques et déontologiques, concevoir le storytelling d'un lieu (avec la mise en scène du pavillon et les différentes histoires derrière le vin et le champagne), valoriser le territoire (en conseillant et informant les visiteurs sur leur futur séjour).

bottom of page