top of page

Compétence 2

Fédérer les complémentarités dans un groupe-projet

Communication institutionelle et touristique

Master 1

Description du travail

8af0f4_cdb3260d70c84865803d1fb06a48c440.

Le cours de communication institutionnelle m'a permis d'acquérir plusieurs notions de base en communication touristique mais également de solides outils qui m'ont permis aujourd'hui d'identifier les leviers adéquats pour communiquer efficacement et de façon adéquat. Nous avons étudié pour cela plusieurs thèmes, le tourisme de shopping et son organisation (campagnes publicitaires, création de zones touristiques internationales à l'image du Val d'Europe), le tourisme de cueillette (le shopping n'est pas le but premier des touristes mais la présence d'un centre commercial va toutefois les capter), à quelle clientèle va-t-on s'adresser? L'évènement, en quoi un évènement change-t-il la face d'un territoire? La clientèle, s'adresse-t-on à tout le monde de la même manière? Comment va-t-on adapter le message et le canal de communication en fonction de la clientèle (segmentation). Qui sont les acteurs de la communication, acteurs publics (OT, CDT, CRT), acteurs privés (partenariats publics privés, DMO), quel est le rôle et les tâches d'un community manager. Toutes ces notions nous ont permis d'apprendre comment mener une campagne de communication sous tous ses aspects et m'ont permis par la suite de créer avec mon groupe une campagne de communication la plus adaptée possible et d'atteindre nos objectifs. 

​

Le travail que nous avons produit, mon groupe et moi même a consisté en la remise  de plusieurs travaux:

  • Une synthèse préalable à notre étude,

  • La création d'un site web comme support de notre communication,

  • Une étude sur les stratégies de communication touristique mise en place au Val d'Europe et les solutions d'amélioration que nous avons préconisé,

  • Une affiche sous adaptable au format flyer ou poster (conçu pour du mobilier urbain d'affichage) pour promouvoir notre site internet.

Mon rôle au sein du groupe

Nous avons eu à travailler en groupe sur le Val d'Europe, notre problématique restant libre. Après avoir étudié les données démographiques du Val d'Europe (INSEE, sondage), il nous a semblé plus adapté de créer une campagne orienté vers les 12-25 ans, majoritairement jeunes actifs (conférer trace "sondage"). Une fois avoir récoltés les données nécessaires à notre étude, nous avons:

  • Etabli un diagnostic du territoire

  • Fait une analyse de la communication déjà existante 

  • Proposé des axes d'amélioration en terme de communication vers notre cible.

Les principaux points qui sont également ressortis dans notre sondage sont les suivants:

  • Une majorité de travailleurs à temps plein

  • Le Val d'Europe est majoritairement le lieu de travail et le lieu de résidence

  • Les loisirs sont en large majorité: le shopping (79,3%) et les parcs d'attraction (59,5%)

  • La vie nocturne, l'offre de logement et les activités restent les points à améliorer en terme de communication

  • Un tiers des sondés résident au Val d'Europe compte y rester pour une durée indéterminée 

  • La vie au Val d'Europe est majoritairement bonne (36% des sondés ont voté "8", sur une échelle de 1- très mauvaise à 10- excellente).

Il nous a donc semblé pertinent d'axer notre communication vers la vie nocturne, l'offre de logement, les activités du Val d'Europe autre que les parcs d'attraction (Seal Life, le musée Louis Braille) via un site internet (conférer trace "site"). Mon groupe et moi-même avons créer une agence de communication "virtuelle" pour cela (Valdeucom). 

Mon rôle au sein du groupe a été de créer et diffuser le sondage auprès de la population du Val d'Europe, via les réseaux sociaux et des pages (réseau de Cast Members, employés de Disneyland Paris, y étant moi-même employé à temps partiel). En plus de cela, nous avons créer une affiche que nous pourrions diffuser dans l'espace public, et comportant un code QR qui redirige vers notre site internet.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été riche en apprentissage pour moi, car au-delà de simples théories sur la communication institutionnelle, nous avons pu analyser de façon poussée quelles sont les stratégies de chaque acteur touristique, quelles sont les sources pertinentes à notre disposition ainsi que l'étude de thèmes comme le tourisme de shopping qui a été très interessant pour moi, comment utiliser la segmentation dans une action de communication, comment utiliser un évènement pour communiquer.

  • Sur le projet: Ce projet a été l'un de plus intéressant de ma formation en M1. Grâce à ce projet, nous avons pu réellement mener des actions sur le terrain auprès des habitants de notre territoire d'étude et de notre cible. Nous avons pu utiliser les notions vues en cours et les utiliser à bon escient pour créer une action de communication efficace et adaptée. Travailler sur la conception d'un site web pour la communication m'a également beaucoup plu.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Organiser la délégation et travailler en équipe, se positionner dans un groupe, écouter, conseiller, être force de proposition, rédiger des rapports (reportings), utiliser les TIC (C2), Diffuser par écrit et par oral (C4), construire le portrait identitaire d'une destination, identifier les contours et les parties prenantes d'une destination touristique, acteurs, citoyens, touristes (C5).

  • Difficultés rencontrées: Je n'ai pas rencontré de difficulté majeure; la plus lourde tâche ayant été la récolte des informations préalables à notre étude (sondage) .

Note obtenue

​

14/20

Marketing & Brand Communication

Master 1

Description du travail

Dans ce cours, nous avons appris les concepts clés du marketing appliquée à la stratégie d'attraction et de promotion touristique, en plusieurs notions: la segmentation, le métamarché, les besoins et la demande, le marketing mix, les différentes optiques (marketing, vente, produit, production) les indicateurs clés de mesure (Key Performance Indicators, ou KPI), la vision et la mission d'une destination. Tous ces concepts que j'ai pu apprendre dans ce cours m'ont permis d'accomplir le travail demandé à l'issu du cours: réaliser une note stratégique pour le Lido: en tant que directeur marketing du lido, cette note de 3 pages devait mettre en lumière les caractéristiques, potentiels et enjeux marketing du lido, aboutissant à des recommandations. Un champ lexical spécifique à faire apparaitre nous a été demandé, comprenant les mots marché de référence, métamarché, réseaux, SWOT, prospect, maturité, DAS, distribution, différenciation, mix, plume, cible, vache à lait... (liste non exhaustive).

Le travail produit

J'ai d'abord effectué un travail de recherche sur les stratégies marketing du Lido, associé aux notions que j'ai pu apprendre en cours, afin de rédiger ma note stratégique, en incluant le vocabulaire marketing demandé. J'ai tout d'abord rédigé une proposition de valeur (l'image et la perception que le Lido souhaite avoir auprès des clients et des prospects). J'ai ensuite établi une présentation de son marché et l'environnement: l'environnement marketing et concurrentiel, le domaine d'activité stratégique, l'optique marketing (centré sur l'expérience client), les différents produits proposés et leur performance (via une matrice BCG). J'ai ensuite, grâce à mes recherche, pu analyser et rédiger la matrice SWOT du Lido, ce qui m'a permis d'orienter mes recommandations. J'ai par la suite établi la typologie de clientèle du Lido, son marché cible (clientèle majoritairement étrangère, qui souhaite une expérience française, chic et haut de gamme), le portefeuille produit (prestations, couple produit/segment, cycle de vie des produits via un tableau croisé d'Ansoff indiquant les marchés et produits existants et nouveaux), le marketing mix (4P). Enfin, j'ai pu grâce à cette analyse formuler six recommandations sur la stratégie marketing à adpoter pour le Lido: entretenir le positionnement chic, ouvrir une boutique en ligne, proposer plusieurs prestations sur un même créneau horaire, renouveler plus fréquemment le programme, créer un programme de fidélité, enfin, établir des partenariats marketing entre le Lido et d'autres établissements positionnés haut de gamme (hôtels et restaurants étoilés), afin de capter la clientèle correspondante au positionnement du Lido.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été pour moi enrichissant et m'a apporté beaucoup de nouvelles notions et d'informations en marketing, ce qui a parfois été difficile à assimiler. J'ai dû me familiariser à un grand nombre de nouvelles notions dans un laps de temps assez court.

  • Sur le travail: Le travail a été l'un des plus difficiles de ma formation en M1; toutefois, il m'a permis de mettre en pratique toutes ces notions. En me confrontant à ce travail, j'ai eu l'occasion de me plier à des règles de méthodologie de recherche strictes, de faire appel à mon sens de l'analyse et de la recommandation. Il m'a également permis d'être plus a l'aise avec l'utilisation des KPI et de la stratégie marketing en général.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Analyser la stratégie des acteurs, formuler la veille concurrentielle (C1), rédiger des rapports et reporting, être force de proposition (C2), diffuser par écrit, être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), Gérer la marque : les méthodes et outils du marketing territorial (C5).

  • Difficultés rencontrées: Maîtriser un grand nombre de nouvelles notions, sélectionner les indicateurs pertinents à l'étude, en déduire des recommandations adaptées.

Note obtenue

​

12/20

Community Management

Master 1

Description du travail

Les travaux en community management ont consisté en deux projets différents:

  • Nous avons eu pour mission de créer un dispositif innovant et connecté dans le but d'améliorer l'expérience client (OT, hôtel, destination touristique). Avec mon groupe, nous avons décidé de créer un outil permettant aux clients d'un hôtel de concevoir un soin spa personnalisé. Pour cela, nous avons imaginé une application pourvu d'un questionnaire permettant de récolter les souhaits des clients (soin de peau, gommage, massage) associé à une caméra analysant la peau et les caractéristiques physiques permettant de déterminer le soin le plus adéquat. Cet outil informatique sera également implanté à l'hôtel sous forme de borne informatique. Un chatbot permettra également de discuter avec le personnel du spa. Nous avons décidé d'implanter ce dispositif dans la chaîne d'hôtel Banyan Tree, haut de gamme du groupe Accor. Nous avons privilégié pour cible la clientèle américaine, très connectée et soucieuse d'une expérience unique et personnalisée. Nous avons baptisé notre dispositif "Caresonalise, a unique body carexperience" (contraction de "care" et "personnalise", une expérience unique de soin). Notre communication a pris la forme d'un flyer disponible dans chambre d'hôtel Banyan Tree (conférer trace "affiche").

  • Birds Travelers: le second projet a porté sur le community management en média social. Avec mon groupe, nous avons crée Birds Travelers, une plateforme permettant de faire découvrir nos propres expériences de voyages, afin de promouvoir les destinations que nous connaissons et de les faire découvrir au monde entier. Nous avons pour cela crée un nom, un logo, une page Facebook et un compte Instagram que nous avons alimenté régulièrement au fil de nos expériences de voyage (conférer traces "page Facebook" et "Compte Instagram"). 

Mon rôle au sein du groupe

  • Pour Caresonalise, le travail a été mutualisé sans que chaque membre est une tâche précise à effectuer. A l'issu de plusieurs brainstorming, nous avons conçu ce dispositif. Je me suis également occupé de la mise en page et de la conception de notre flyer.

  • Birds Travelers: là également nous avons mutualisé le travail, chaque membre du groupe possédant un accès aux comptes Facebook et Instagram. Nous nous sommes chacun occupé de ces comptes, suivi les adhésions (mentions "j'aime", follower Instagram), utilisé des hashtags sur nos publications afin d'attirer le plus de vues possibles. J'ai contribué à l'alimentation de ces plateformes notamment grâce à mes voyages à Bordeaux, Tokyo et aux Bahamas.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Nous avons surtout reçu différentes consignes et idées qui nous ont permis de produire nos travaux.

  • Sur le projet: J'ai pris beaucoup de plaisir à fournir ces travaux. D'une part pour le côté innovant que nous avons donné au premier projet, et grâce au partage de ma propre expérience de voyages que m'a permis le second travail, ce que j'aime particulièrement. Cela a également donné selon moi du crédit à mon travail et de l'authenticité. J'ai également pu approcher Facebook et Instagram d'une manière professionnelle et non amateur.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Organiser la délégation et travailler en équipe, Rédiger des rapports et reporting, Utiliser les TIC et interagir sur les réseaux sociaux (C2), Diffuser par écrit et par oral, Contribuer à l’innovation (C4), Concevoir la Smart destination, Concevoir le storytelling d’un lieu (C5).

  • Difficultés rencontrées: Nous avons été contrait à un nombre de 500 caractères maximum pour la description du premier projet, caresonnalise. Mis à part cela, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. 

Note obtenue

​

14/20

Digital Marketing

Master 2

Description du travail

Dans le cours de Digital Marketing, nous avons appris à optimiser du contenu web, grâce à l'utilisation de sites tels que Textalyser, LIWC, Voyant Tools, Google Panda, qui permettent l'analyse de mots pour rendre un texte plus impactant vis à vis des clients et prospects. Ces outils analysent les mots sur plusieurs critères (fréquence d'utilisation, impact des mots). Nous avons également travaillé sur l'e-réputation, des KPI important tels que la rapidité du process (à l'instar d'Amazon), quel canal va-t-être le plus pertinent pour la distribution d'un produit touristique, avec l'outil numérique, l'importante des médias sociaux dans le canal C2C (avis clients), comment adapter un prix de vente en fonction du GRI (KPI Global Reviews index, qui permet de vendre plus cher un produit bien noté), ainsi que le modèle économique de compagnies Low Coast (dont les revenus proviennent en partie des médias sociaux, la "Youtube Money", ce qui permet de faire la balance avec les ventes de billets d'avion à bas coût), l'utilisation de Google Analytics pour mesurer l'activité d'un site (Nombre de visites, taux de rebond). Grâce à ces nouvelles notions de stratégie marketing et digitale, j'ai pu avoir les outils nécessaires à la réalisation des deux travaux demandés. 

Le travail produit

A la fin du cours, nous avons eu deux travaux à produire, l'un évalué pendant le cours et le second à produire par nous même:

  • Une analyse de texte: j'ai rédigé un texte de promotion d'un produit touristique, que j'ai par la suite analyser en utilisant la plateforme LIWC. J'ai rédigé ce texte à partir d'un produit existant, une balade "pâtisserie et chocolats" proposée par l'agence Meeting the French, au sein de laquelle j'ai effectué mes stages: "First time in Paris? Imagine yourself here already, strolling in one of the historical neighborhood whilst tasting the most delicious and fine pastries and chocolate of the world. With our pastry and chocolate tour, this will be real! You only need to chose the neighborhood you’d like to discover, among Saint Germain des Prés, Les Halles or Le Marais, you’ll be enjoying a 3-hour walking tour with one of our specialist and local guide. Walk along the streets of Saint Germain des Prés and its famous jazz clubs, or the colorful and full-of-life Marais, in the heart of the city, and stop by a large variety of chocolate and pastry shops. Of course, we have selected the finest to give you the best of the French dessert gastronomy. Coming to Paris will definitely be the time to treat yourself with what France has the best to offer, by booking our tour, shared or privatized to enjoy a unique experience with your friends or family.". J'ai obtenu pour ce texte un pourcentage de fréquence et "top words" de 6% (la fréquence doit se situer entre 5 et 7% pour être optimale). J'ai donc appris, grâce aux éléments vus en cours, à produire un texte de description d'un produit et utiliser les outils adaptés pour maximiser leur impact, et de ce fait, les ventes. 

  • Le second travail à produire a consisté en la réalisation d'un site web via la plateforme Wordpress. J'ai eu à créer un site mettant en avant un produit touristique en utilisant des "widgets", extensions que l'on peut ajouter à un site web Wordpress (page Facebook, Twitter, traduction de la page), afin de maximiser le nombre de vues, la captation des clients (qui peuvent s'abonner facilement au compte Facebook de l'agence) et une meilleure accessibilité avec un widget de traduction. J'ai décidé de créer un site mettant en avant un produit que nous avions crée en cours de Visitor Service, nommé Spooky Paris, axé sur le Paris de la peur (conférer trace "site"). 

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été riche en apprentissage et en notion de stratégie digitale, afin d'optimiser la présence des agences en ligne, de suivre l'activité et le nombre de visites, de maximiser le nombre de vues et d'attirer l'attention des prospects dans une optique d'augmentation des ventes. 

  • Sur le projet: Ces deux projets ont été intéressants pour moi car j'ai pu mettre en pratique les notions vus en cours et acquérir les compétences nécessaires au management de l'outil digital appliqué aux ventes touristiques. Ces compétences m'ont également donné envie de les appliquer dans ma vie professionnelle, j'ai eu pour projet de créer une chaîne Youtube et d'assurer un suivi régulier du compte Instagram de mon agence Meeting the French, avec laquelle j'ai effectué mes stages. À l'heure actuelle, et avec la suspension de mon stage, je n'ai pas eu l'occasion de réaliser ce projet, mais il me tient à coeur de m'y impliquer lorsque j'en aurai la possibilité.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Analyser la stratégie des acteurs, interpréter les mutations technologies et sociétales (C1), Utiliser les TIC et interagir sur les réseaux sociaux (C2), Suivre et s’approprier les évolutions technologiques et sociétales (C3), diffuser par écrit (C4), Estimer la valeur ajoutée d’une DMO pour la destination, dentifier les leviers de financement des structures, Concevoir le storytelling d’un lieu (C5).

  • Difficultés rencontrées: Pas de difficultés majeures rencontrées. 

Note obtenue

​

14/20

Gestion de crise

Master 2

Description du travail

Le cours de gestion de crise s'est déroulé en trois séances introductives puis une séance de travail en groupe pour la remise du travail final. Dans ce cours, j'ai été amené à découvrir de façon plus approfondie la gestion d'une crise sur un site touristique. Plusieurs situations m'ont été présentées durant ce cours: accident dans un parc d'attraction, menace terroriste, explosion d'une bombe dans un aéroport. J'ai ainsi pu découvrir, par notre enseignante professionnelle les différentes étapes à la gestion d'une crise:

- La situation d'avant crise

- Les signes avant coureurs de la crise (alertes, situation inhabituelle)

- La montée en puissance (début du ou des évènements provoquant la crise)

- Révélation et éclatement: diffusion de la crise et mise au jour de la crise au grand public

- Choix et mise en oeuvre de la gestion de crise et suivi, élaboration d'un plan de continuité de l'activité

- Résolution et fin de la crise

- Etat de post-crise, retour à la normale des activités

Ainsi que d'autres notions comme la DIMA (durée maximale d'interruption de l'activité), période au-delà de laquelle l'activité et la rentabilité d'une entreprise est mise en péril.

​

J'ai appris à prendre en compte plusieurs critères dans la gestion de la crise, tels que la visibilité restreinte du dispositif de sécurité, les différentes formes juridiques des établissements et sites touristiques, les dégâts collatéraux que peuvent avoir une crise sur tout un secteur (ex: le naufrage du Costa Concordia qui s'est répercuté sur le secteur de la croisière en général). Après avoir pu acquérir ces notions sur la gestion d'une crise, j'ai pu avec mon groupe étudier et répondre de la gestion d'une crise sur un thème et une situation de crise précise. 

​

Le travail produit

Avec mon groupe, j'ai eu à travailler sur un sujet tiré au sort: l'explosion d'une bombe à l'aéroport de Marseille-Provence de Marignane. Nous avons pu avoir plusieurs éléments à notre disposition pour élaborer notre plan de gestion de crise:

- L'incident s'est produit à 10h du matin le 1er Juillet 

- Une bombe a explosé dans le terminal T1

- Le suspect est une personne fichée S

- Il s'agit de l'explosion d'un bagage abandonné

​

Avec mon groupe, j'ai travaillé après avoir que nous ayons divisé le travail, élaboré la main courante, c'est à dire le planning des opérations à mener. Parmi ces opérations, plusieurs ont été prévues tels que la mise en place d'une cellule de crise et la fermeture du site touché, l'évacuation, le périmètre de sécurité, le déroutage des vols vers d'autres aéroports (Cannes et Montpellier), la communication de crise en interne et en externe, l'exposition des faits, puis le pilotage stratégique (la sécurité, les partenaires, les ressources humaines et le marketing, pour assurer une discretion maximale, assurer une nouvelle image et assurer un retour à la normale le plus tôt possible).
J'ai présenté ce plan de crise et de continuité d'activité à l'oral avec mon groupe après une journée de travail entièrement consacrée à ce travail.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été pour moi un véritable approfondissement du cours de gestion de crise que j'ai eu en M1. Car en plus d'une explication des notions en gestion de crise, nous avons eu à travailler sur un thème potentiellement réel dans un cadre restreint, avec des informations limitées et un temps très limité également. J'ai beaucoup aimé ce travail et l'ai pris comme un vrai challenge. Le travail de groupe s'est également bien passé et la répartition des tâches s'est avéré être un exercice d'efficacité et m'a appris à optimiser mon temps, travailler sur une tâche précise tout en communiquant régulièrement avec le reste du groupe.

  • Sur le projet: Cette mise en situation m'a montré à quel point une crise peut être un enjeu majeur de l'image d'une entreprise voire d'une destination toute entière. J'ai beaucoup appris de ce projet, dans la gestion du temps, la communication au sein d'un groupe, la coordination des tâches et la rigueur dans l'ordre et l'importance des actions à mettre en place. 

  • Ce que j'ai appris (compétences): Coordonner une équipe et déterminer les besoins humains, organiser la délégation et travailler en équipe, rédiger des rapports et reportings, être force de proposition (C2), savoir travailler dans le stress, savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes (C3), diffuser par écrit et par oral (C4).

  • Difficultés rencontrées: Gérer le temps.

Note obtenue

​

15/20​

Crash Test

Master 2

Description du travail

Le crash test est le travail qui clos la formation de M2, toutes options confondues. Il s'agit d'un projet, différent chaque année, à produire en groupe. Le groupe nous est attribué par l'équipe des enseignants du Master. Ce projet a pour but de travailler sur un fait concret, dans un temps limite d'une semaine, et qui se termine par une présentation orale et plusieurs travaux écrits rendus tout au long de la semaine.

Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoir M Fabrice Tessier, vice président Schools Relations & Partnerships chez Accor qui a été sollicité par l'université pour nous présenter notre sujet du Crash Test. 

Le sujet de notre crash test a porté sur le développement à la fois technologique, humain et innovant que nous pourrions mettre en place au sein du groupe Accor: "Accor hotels in their communities. Let’s focus on the human!". Notre problématique a été la suivante: "How can all Accor stakeholders authentically engage with the local community, either through adapting existing causes or creating new ways to roll out?", les trois mots d'ordres qui ont dominé notre projet étant "People, Planet, Profit". Nous avons donc travaillé sur un projet d'innovation mettant en relation le groupe et les hôtels Accor avec les collectivités locales, en mettant surtout l'accent sur le côté "humain" du projet. Ce thème a également soulevé plusieurs questions: comment les employés, les actionnaires et les clients peuvent-ils être impliqués dans le développement d'un projet local? Quelle(s) action(s) concrète(s) de développement digital peut contribuer au développement d'un projet avec les collectivités locales? Dans quelle mesure un hôtel est-il responsable de la collectivité locale environnante? Avec mon groupe, nous avons donc réfléchi à toutes ces questions afin d'élaborer un projet innovant, et axé sur le côté humain que le groupe Accor souhaite voir apparaitre comme fil conducteur.

Le travail produit

Mon groupe et moi-même avons tout d'abord organisé notre semaine, avec la remise des travaux écrits:

  • Désigner un(e) chef(fe) de groupe,

  • Définir les grandes lignes de notre projet: objectif, cible, solution technologique, idée du projet, valeur ajoutée et sa caractéristique disruptive,

  • Réaliser un "Moodbook" (visuel permettant de cerner rapidement le projet avec des images et les mots clés qui caractérisent notre projet, en version française et anglaise),

  • Réaliser un Benchmark sur les pratiques des autres groupes hôteliers,

  • Produire une synthèse sur les actions de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) d'un hôtel,

  • Créer un évènement permettant de mettre en valeur les actions de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) d'un hôtel,

  • Une carte conceptuelle de notre projet et de tous les éléments qui le caractérisent,

  • Un dossier complet de notre projet et une vidéo d'introduction de notre projet.

​

Notre projet

Après un premier brainstorming, nous avons décidé d'axer notre projet vers une application mobile. Celle-ci serait disponible à la fois pour les clients et le personnel et permettrait aux clients de participer à des actions locales, toujours en gardant en tête notre fil conducteur, "people, planet, profit":

  • People: Proposition d'activités pour les communautés locales au sein de l'hôtel (cours d'anglais, de cuisine, activités sportives); proposition de formations en hôtellerie (portes ouvertes pour les écoliers locaux, partenariats avec les écoles des alentours); création d'emplois locaux (guides, pour les personnes en situation de handicap); différentes prestations: crèches, yoga, cours de postures, consultations médicales pour le personnel.

  •  Planet: Obtenir des points de fidélité en ayant un comportement éco-responsable (utilisation de douche au lieu d'un bain, production d'électricité par dynamo aux équipements du spa, vélos fixes), proposition d'un petit-déjeuner sur demande et non en buffet pour éviter le gaspillage alimentaire; utilisation de composteurs au lieu de poubelles classiques pour les déchets organiques, implantations de mini fermes à poules pour avoir des oeufs produits sur place; mise à disposition de vélos pour se déplacer dans le resort et aux alentours.

  • Profit: proposer d'arrondir les prix pour des actions locales et des ONG; proposer des boutiques éphémères, dont les marges sur ventes seront également reversées à des associations locales; révision du programme de fidélité:  proposer des soirées de gala pour les employé et les clients ayant obtenu le plus de points via l'application, ainsi que pour les actionnaires investis dans les établissements participants au programme.

Tous ces nouveaux dispositifs seraient visibles et utilisables depuis l'application (réservation de tours avec guides locaux, consultation des points de fidélité gagnés grâce à sa production d'électricité; pour les employés, réservation des prestations, réception des commandes petit déjeuner...).
Nous avons baptisé cette application Accor World, et engloberait également l'application déjà existante Acting Here (qui promeut les bonnes pratiques environnementales, dans le cadre des engagements "Planet 21" du groupe Accor). 

​

Mon rôle au sein du groupe

Durant la semaine, nous avons mutualisé le travail avec plusieurs brainstormings, surtout au début de la semaine. Puis nous nous sommes répartis le travail. Mes principales tâches ont été:

  • La création du Logo de notre application,

  • La modélisation de la carte conceptuelle,

  • Le benchmark des pratiques des autres groupes hôteliers,

  • La proposition d'actions à mettre en place sur l'aspect "planet": système de fidélité lié au comportement éco-responsable du client, mise en place de dynamos sur les vélos fixes du spa pour la production d'électricité, fermes, recyclage des déchets organiques.

​

Retour d'expérience

  • Sur le projet: Cette intense semaine a été une grande source de stress, mais j'ai eu la chance d'être dans un excellent groupe, avec une très bonne communication et synergie. Je redoutais cette épreuve, connue pour être l'une des plus difficiles du Master, mais grâce à d'autres travaux que j'ai dû gérer dans le stress (gestion de crise, corporate strategy), j'étais finalement bien préparé, cette semaine s'est déroulé sans encombre et nous avons pu présenter un projet fini et peaufiné. J'ai également beaucoup apprécié avoir eu l'opportunité de présenter ce projet au siège d'Accor devant les responsables du développement durable au sein du groupe et d'Acting Here.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Formuler la veille concurrentielle, Interpréter les mutations technologiques et sociétalesQuestionner les mobilités et le tourisme (C1), Coordonner une équipe et déterminer les besoins humains, Organiser la délégation et travailler en équipe, Rédiger des rapports et reporting, Se positionner dans un groupe, écouter et conseiller, Être force de proposition, Gérer les interdépendances (C2), Savoir travailler dans le stress, Savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes, Reconnaître ses limites (C3), Diffuser par écrit et par oral, Contribuer à l'innovation, Être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), Identifier les coutours et les parties prenantes d'une destination touristique: acteurs, citoyens, touristes, Identifier les leviers de financement des structures, Intégrer les valeurs éthiques et déontologiques (C5)

  • Difficultés rencontrées: Gérer le temps et le stress.

Note obtenue

​

15,33/20

bottom of page