top of page

Compétence 1

Analyser les enjeux sectoriels

Corporate Strategy

Master 1

Description du travail

Ce travail de groupe a consisté en l’élaboration d’un projet de construction d’infrastructure hôtelière aux Maldives. Notre promo a été divisée en trois groupes, chacun travaillant sur son propre projet. Nous avons été mis dans la situation suivante: une île aux Maldives est en vente depuis plusieurs année, et un propriétaire du gouvernement des Maldives décide d’acheter l’île pour en faire un resort. Chaque île est dédié à un seul hôtel; le projet a été abandonné alors que seulement deux tiers de l’île ont été aménagés, le gouvernement n’ayant pas été au bout du projet. Notre groupe a été divisé en quatre sous groupes: analyse des risques (investisseurs, stratégie immobilière), business plan (investisseurs, logique opérationnelle), hôtellerie (analyse des profils clientèle, segmentation, distribution, communication, compte de résultat) et activités annexes (loisirs, plongée, transport d'île à île, vers l'aéroport...). Nous avons dû élaborer un projet de reprise de l’île pour terminer ce projet et le rentabiliser, en suivant plusieurs critères: Expliquer la pertinence du projet et son impact, analyser la concurrence hôtelière et le segment de clientèle, définir l'expérience client ainsi que des outils pour gérer l'e-réputation, tout en proposant des actions innovantes. Quatre jours nous ont été accordés pour achever ce travail, qui s’est terminé par une presentation orale de groupe.

Mon rôle au sein du groupe

Avec deux autres camarades de ma promo, nous avons travaillé sur l'évaluation et la gestion des risques. En travaillant avec les autres sous groupes, nous avons élaboré une liste de risques liés à l'élaboration du projet: environnements politiques, économiques, l'aspect l'égal, les risques humains et naturels. Nous avons matérialisés ces risques dans un tableau et notre proposition de projet s'est inscrite dans cette évaluation préalable. Ma principale tâche au sein de ce groupe a été de proposer une implantation hôtelière de type bungalow flottant, en accord avec ces risques éventuels et notre positionnement "haut de gamme" et "halal".

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été pour moi très interessant et instructif. Bien qu'étant issu d'une formation en tourisme avant de commencer le master, je me suis rendu compte grâce à ce cours que beaucoup de notions me manquaient, notamment sur la pluralité des acteurs et tous les enjeux d'une telle discipline, j'ai également pu acquérir des notions plus approfondies sur le montage d'un business plan, l'estimation des coûts, le fond d'investissement, l'évaluation des risques d'un projet touristique hôtelier.

  • Sur le projet: Cela a été une expérience à la fois enrichissante et stimulante. La coopération au sein du groupe entre les sous groupes s'est déroulé sans encombre et nous avons réussi à cordonner nos actions et nos idées, grâce à quoi nous avons pu présenter un projet le plus complet possible et dans un temps imparti relativement court. 

  • Ce que j'ai appris: Gérer son temps, travailler dans le stress (C3),  coordonner les travaux au sein d'une équipe (C2), prendre en compte les aspects financiers et les risques dans le montage d'un projet, proposer un projet innovant (C4), gérer les coûts du projet afin d'être compétitif par rapport au projet présenté par les autres groupes (C5).

  • Difficultés rencontrées: gérer son stress et son temps ont été une difficulté principale. Nous avons dû réaliser ce projet sous quatre jours, ce qui nous a semblé court mais grâce à une bonne cohésion d'équipe, nous avons pu dépasser cet écueil tout en nous confrontant à de nouvelles notions. Bien qu'aidé par notre enseignant nous avons également dû gérer ce projet de façon autonome en nous basant sur l'énoncé. Maîtriser de nouvelles notions et de surcroit en autonomie a également constitué une difficulté lors de la réalisation de ce projet.

Note obtenue

​

16/20

Management Hôtelier

Master 1

Description du travail

Le cours de gestion hôtelière s'est axé sur l'étude approfondie du monde de l'hôtellerie: 

  • son organisation, les postes que l'on y occupe, les différentes fonctions (directeur, chef de réception, gouvernant(e)) avec des fiches de poste,

  • Le classement hôtelier dans le monde (étoiles, distinction palace, les leading hotels of the world),

  • Les grands groupes hôteliers dans le monde: Marriott, Accor, IHG, Louvre Hotels...

  • Les outils de mesure et indicateurs de gestion et de l'activité hôtelière (RevPAR, RevPAB, taux d'occupation, capacité d'accueil, prix moyen par chambre, durée moyenne de séjour) et les leviers nécessaires à la performance de l'hôtel (adaptation de l'offre en fonction de la segmentation, type de clientèle, couple produit/segment adapté...).

​

Le travail demandé en fin de formation a consisté en un devoir individuel de type mise en situation. Ce travail nous a permis de mettre en application les notions et apprentissages vus en cours. 

Il nous a été demandé:

  • Faire une étude comparative de plusieurs marques hôtelières (catégorie 3*) issus de quatre grands groupes hôteliers

  • Organiser le recrutement de deux responsables de service et décrire leur fiche de poste

  • Décrire le couple produit/segment d'une clientèle chinoise (loisir) et des pays du Golfe (affaires) en proposant une politique et une procédure d'accueil adaptée à chaque segment.

Cette mise en situation a porté sur l'hôtel Paxton**** de Ferrière, décrit comme en "perte de vitesse" et, souhaitant se repositionner en catégorie 3*+ au sein d'une franchise hôtelière, a fait appel à moi pour des recommandations.

Le travail produit

J'ai réalisé le travail suivant:

  • J'ai d'abord réalisé un comparatif de trois groupes hôteliers, Accor, Louvre Hotels et IHG, en exposant les avantages dont l'hôtel Paxton pourrait bénéficier, en argumentant mon choix pour chaque groupe. Par exemple, pour le groupe Accor, j'ai mis l'accent sur sa renommée internationale en proposant de mettre l'hôtel Paxton sous la marque Ibis Styles correspondant à une hôtellerie 3*+. Pour le groupe Louvre Hotels, j'ai appuyé le fait qu'il s'agit d'un groupe prospère et récompensé d'un trophée du dynamisme de l'IREF (institut de recherches et de formations de la franchise) et le Paxton pourrait à ce titre passer sous la marque Campanile. Pour IHG, il m'apparait compte tenu de la notoriété du groupe pour ses hôtels de luxe (Intercontinental, Crowne Plaza, Caesar Palace) que de passer le Paxton sous la marque Holiday Inn Express permettrait d'adopter un positionnement 3*+ tout en gardant une image perçue comme haut de gamme. Enfin, la franchise Best Western étant bien adaptée aux clients loisir et affaire, pourrait convenir au Paxton grâce à cela, à sa notoriété et permettrait au Paxton de conserver son nom d'origine (Best Western étant le nom de la franchise, mais pas d'une marque d'hôtels).

  • Rédaction des fiches de poste en vue du recrutement du chef de réception et de la gouvernante générale.

  • A partir de mes recherches et de mes connaissances, j'ai ensuite exposé les principales attentes des clientèles concernées (Golfe Arabique et Chine) et proposé des prestations adéquates pour satisfaire les besoins de ces clientèles. Pour une clientèle du Golfe, orientée "affaires', j'ai identifié les besoins principaux comme étant des prestations haut de gamme, une proximité avec des centres commerciaux pour le shopping (clientèle dépensière) ainsi que des chambres spacieuses car se déplaçant souvent en famille nombreuse. Concernant la clientèle chinoise, orientée loisir, les principaux besoins sont pour moi la proposition de nourriture chinoise, une offre "connectée" et adaptée aux nouvelles technologies, un proximité avec des centres de shopping (tout comme les clients du Golfe, les chinois dépensent beaucoup dans le shopping en vacances), ainsi qu'une attention portée aux us et coutumes (le chiffre 4 porte malheur). J'ai donc proposé pour chaque clientèle, respectivement un service de buffet chinois, des navettes vers le centre commercial du Val d'Europe (a proximité), une application mobile permettant de régler la note de l'hôtel/effectuer des achats à l'hôtel,  prévoir des chambres spacieuses et également organiser des sessions de formations du personnel aux us et coutumes de la clientèle afin de proposer le service le plus personnalisé.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été très instructif notamment sur la partie revenue et management, des notions que je connaissais peu auparavant. Nous avons eu l'occasion de nous exercer sur les calculs de revenus afin d'acquérir de solides connaissances sur les indicateurs de gestion et l'optimisation des revenus hôteliers. 

  • Sur le travail: Ce travail m'a permis au-delà de prouver mes compétences en management hôtelier, d'allier des notions de Marketing avec une étude de clientèle et l'adaptation de l'offre à deux segments. J'ai également pu mettre à profit mes compétences acquises dans la gestion du personnel hôtelier et de la fonction de chacun au sein d'un hôtel. Ce travail m'a également permis de prendre plus conscience des différences et des spécificités propres à chaque groupe hôtelier ainsi qu'à chaque marques.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Analyser la stratégie des acteurs, formuler la veille concurrentielle, identifier les leviers d'influence, organiser la délégation et travailler en équipe (C2), être force de proposition (C2), suivre et s'approprier les innovations technologiques et sociétales (C3), être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), orienter l'action sur l'accueil, l'expérience et la satisfaction des touristes (C5).

  • Difficultés rencontrées: cette discipline fait appel à beaucoup d'attention notamment dans les calculs des revenus, ainsi qu'à une grande rigueur dans la méthodologie; ceci a constitué une principale difficulté et m'a contraint à être plus assidu dans ma méthode de travail. Il m'a fallu également développer mon esprit d'analyse et de critique afin de justifier et proposer une solution de reprise de l'hôtel sous une marque franchisée. 

Note obtenue

​

11/20

Acteurs du tourisme

Master 1

Description du travail

Mon rôle au sein du groupe

Le cours d'acteurs du tourisme a constitué pour moi un approfondissement de mes connaissances des acteurs de l'industrie touristique. Bien qu'étant issu d'une formation en tourisme (BTS et licence chef de produits touristiques), ce cours m'a permis de me ré-approprier certaines notions et de les approfondir notamment sur un aspect financier et managérial (fonds d'investissements, réseaux associatifs, coopératives, systèmes de fédération, les systèmes de franchises, le monde du casino) ce qui m'était inconnu jusque là.
 

Le travail d'évaluation qui a clôturé ce cours a constitué une étude d'un acteur du tourisme parmi plusieurs propositions: agences de voyages, tour opérateur, compagnie aérienne, croisiériste, parc d'attraction... Ce travail de groupe a été réparti entre deux autres camarades et moi-même. Nous avons choisi d'étudier un croisiériste, la compagnie Carnival. Cette étude s'est portée sur plusieurs points:

  • Faire apparaître une problématique avec 3 visions de l'entreprise: une vision positive, une vision négative, ainsi qu'un évènement d'actualité ayant impacté (positivement ou négativement) la société en question.

  • Présenter une source qui a permis de justifier notre choix de problématique et notre argumentaire.

  • Produire, en plus de la présentation orale, un dossier écrit de notre argumentaire accompagné de nos sources.

​

​

Nous avons divisé le travail en trois parties pour décrire le positionnement: le positionnement, l'image et la démarcation, la vision du point de vue des salariés, et enfin les actualités qui ont impacté l'image de Carnival. Je me suis occupé de la première partie, positionnement, image et démarcation. Ma partie a surtout permis de révéler les aspects positifs de la société, en mettant en avant sa position de leader sur le marché des croisiéristes (Carnival totalise 41,8% des parts du marché), son positionnement perçu "famille" et "fun" ainsi que ses nombreuses opérations en ligne sur les réseaux sociaux (avec les concours "America didja ever" et "fun for all, all for fun"). Mes camarades ont ensuite pu nuancer ces aspects positifs via les témoignages de salariés (horaires soutenus parfois sans jour de repos, absence de personnel dédié à la sécurité des employés) et les actualités (le procès Marseillais, le Green Washing).

Nos sources ont permis d'éclaircir cette présentation par des chiffres et d'appuyer les témoignages par des faits relatés, nos principales informations provenant de sources telles que Travelpulse, Indeed, Cruise Industry News, et des articles de presse touristique (Tourmag, Voyage Voyage).

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours a été intéressant pour moi surtout d'un point de vue managérial et m'a permis en plus de revoir certaines notions, sur la pluralité des acteurs (qui fait quoi) et le rôle qu'ils occupent sur le marché. Ce cours m'a également permis d'approcher d'autres acteurs touristiques et financiers (les casinos, qu'est-ce qu'un fond d'investissement).

  • Sur le travail: Ce travail m'a permis d'en apprendre davantage sur les acteurs notamment sur la pluralité des marques et des filiales de chaque grand groupe, leur positionnement et leur perception en interne et en externe. J'ai également pu renforcer mes compétences en recherche d'informations, analyse des sources et leur pertinence. 

  • Ce que j'ai appris (compétences): analyser la stratégie des acteurs (C1), organiser la délégation et travailler en équipe (C2), diffuser par écrit et par oral, être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4).

  • Difficultés rencontrées: Je n'ai pas rencontré de difficulté particulières; mon groupe et moi-même avons travaillé dans de bonne conditions et en bonne cohésion.

Note obtenue

​

16/20

Infrastructures, transports & réseaux

Master 1

Description du travail

Le cours d'infrastructures, transports & réseaux m'a permis d'apprendre le système complexe du monde du transport dans l'industrie touristique et de comprendre les principaux enjeux et leviers (communication, financement). Les principales notions que j'ai pu acquérir concernent l'histoire des modes de transport urbains et périurbains et l'influence qu'ils ont eu sur le développement des villes, l'offre de transport en général dans le monde, l'économie dans les transports (coûts dans les transports, notamment l'aérien, la fonction d'offre, le "free-riding", l'élasticité des prix, le yield management), de nouvelles notions (macro et micro économie des transports) le surplus du consommateur ainsi que la notion d'externalité dans les transports (effet positif ou négatif d'une activité économique). 

​

Le travail demandé par la suite a constitué une synthèse individuelle de documents portant sur l'impact du développement des transports périurbains, puis en second lieu la production d'un dossier en groupe portant sur l'étude de l'offre de transports et les possibilités de développement dans la France des outre-mer. 

Travail individuel et rôle au sein du groupe

  • Concernant la synthèse individuelle, j'ai pu à travers les documents fournis synthétiser l'impact du développement des transports urbains et leur externalité, en formulant la problématique suivante: "Comment les transports publics modifient-ils le développement des villes ?". J'ai tout d'abord exposé le thème et les questions soulevées par chacun des deux documents de référence. J'ai pu analyser les différentes problématiques et enjeux posés par ce mode de transport, en déduisant en conclusion l'impact global: développement de l'emploi en banlieue, déplacement des populations à l'extérieur du centre de Paris, le coût d'externalité faible du RER parisien par rapport à d'autres modes de transport (voitures et autres véhicules à moteur).

​

  • Le travail de groupe à réaliser a constitué un rapport écrit de 30 pages maximum, ce qui nous a amené à occulter certaines destinations de l'outre mer (Clipperton, Polynésie française, Mayotte). Chaque membre du groupe s'est vu attribuer un territoire; j'ai choisi de traiter le territoire de Wallis-et-Futuna, étant de par mes relations personnelles bien documenté et renseigné sur ce territoire, ce qui a permis de fournir une analyse pertinente. Chaque partie a d'abord consisté en une présentation du territoire (données géographiques, historiques, démographiques, spécificités linguistiques et culturelles) puis par un état des lieux de la desserte en terme de transport (moyens d'accès, infrastructures présentes). Nous avons ensuite évalué le potentiel de développement en terme de transport et mis en lumière l'impact du transport au sein de ces territoires. Concernant Wallis-et-Futuna, qui est un territoire relativement petit (de l'ordre de la superficie de Paris), j'ai pu faire un état des lieux de l'offre de transport (aérien et maritime), et étudier l'avenir de l'offre de transports et ses externalités (faible développement touristique de l'île, limité en terme de superficie, volonté de la population de préserver le patrimoine naturel et l'écologie). 

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours m'a permis d'acquérir des compétences d'analyse sur l'offre et les infrastructures de transport notamment sur les différentes externalités, me permettant ainsi dans mon avenir professionnel de prendre les bonnes décisions lorsque je serai amené à en prendre, en terme de développement de transport. Ce cours a été enrichissant pour moi et m'a donné les clés nécessaires à l'analyse des indicateurs dans le domaine des transports et ses infrastructures.

  • Sur le travail: J'ai pu renforcer mes compétences en synthèse de document, mettre à profit les nouvelles notions acquises (indicateurs, externalités). Le travail de groupe m'a permis d'analyser de façon plus poussé le territoire de Wallis-et-Futuna tout en démontrant l'impact des transports reliant le territoire à la métropole, et l'avenir du territoire en terme de développement touristique. 

  • Ce que j'ai appris (compétences): interpréter les mutations technologiques et sociétales, questionner les réseaux et infrastructures de transport (C1), se positionner dans un groupe (C2), diffuser par écrit et par oral, être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), Identifier les contours et les parties prenantes d’une destination touristique : acteurs, citoyens, touristes (C5).

  • Difficultés rencontrées: La principale difficulté a été de sélectionner les informations pertinentes concernant la synthèse de document. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulières en ce qui concerne le travail de groupe.

Note obtenue

​

14.5/20

Flux touristiques

Master 1

Description du travail

Le cours de flux touristique nous a permis d'étudier les différents mouvements touristiques à travers le monde et leurs enjeux, la définition de base du tourisme et d'un touriste, les chiffres clés en terme de recettes touristiques à l'international et au niveau domestique en France, les indicateurs et les limites en terme de mesure de l'activité touristique, le rôle d'un office de tourisme dans le flux touristique d'une destination, ainsi que les sources de référence à utiliser pour l'analyse des flux touristiques (OMT, INSEE, Atout France).

 

Le travail à produire en groupe a constitué un poster scientifique. Plusieurs destinations ont été proposées; mon groupe et moi même avons choisi la ville de Londres. La consigne donnée à mon groupe et aux autres a été de définir une problématique d'actualité liée au développement des flux touristiques dans la destination choisie. Au vu de la situation politique au Royaume-Uni, nous nous sommes naturellement penchés sur l'impact du Brexit sur le flux touristiques dans la capitale britannique. Nous avons structuré notre analyse et notre argumentaire en plusieurs points: l'évaluation des recettes touristiques à Londres, le pouvoir d'achat avec la fluctuation du cours de la livre sterling, l'évolution de la politique de visas du gouvernement, un état des lieux du tourisme d'affaire et de l'hôtellerie, les flux aériens, puis en ouverture, nos prévisions quant à l'évolution de ces flux avec le Brexit et la remise en question des accords de libre échange entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. 

Mon rôle au sein du groupe

Retour d'expérience

Nous avons divisé le travail en fonction de cette structure que nous avons donné à notre poster. Je me suis occupé de l'analyse du tourisme d'affaire et de l'hôtellerie. Mon analyse s'est portée sur l'impact du Brexit sur ces deux acteurs. Il en est ressorti les points suivants:

  • Une augmentation des déménagements des sièges d'entreprises face à l'incertitude du devenir économique du pay (HSBC, ABE, Danone, Coca-Cola, Goldman Sachs, Easy Jet).

  • Une baisse de 15% du tourisme d'affaire entre avril et juin 2018.

  • Une dépréciation de la livre, favorisant les flux d'arrivée internationales (la monnaie britannique étant devenue plus faible). 

  • Une baisse de 11,6% du RevPAR dans l'hôtellerie londonienne entre 2016 et 2017.

  • Une baisse du prix des tarifs hôteliers (perte de 5£ en moyenne dans l'hôtellerie 4*) et du prix de la nuitée moyenne de 7,7% à la fin de l'année 2016.

Plusieurs sources provenant de la presse économique et touristique m'ont permis de m'informer et de recouper les informations (Tour Hebdo, Les Echos, Voyage d'Affaire, La Tribune, Business Insider).

​

En conclusion notre poster présente notre perspective d'avenir:

  • Peu d'éléments permettent à ce jour de prévoir l'avenir des flux touristiques à Londres compte tenu de l'arrivée récente du Brexit

  • Les éléments connus à ce jour concernant les accords entre l'UE et le Royaume Uni devraient toutefois permettre d'étudier, de travailler et visiter librement, impactant donc peu les flux touristiques à Londres.

​

  • Sur le cours: Ce cours m'a donné de solides bases en terme de recherche scientifique (quelles sont les sources fiables, les indicateurs de flux, la prévision des flux en fonction du contexte géopolitique) mais également en méthodologie de recherche. Cet enseignement a en cela été enrichissant pour moi.

  • Sur le travail: Ce travail de groupe m'a permis de découvrir et de mettre en pratique la méthodologie du poster scientifique, comment présenter l'information de manière dynamique et organisée. Ce projet a été interessant pour moi, car il m'a permis d'en apprendre également davantage sur l'impact du Brexit sur les flux touristiques à Londres et le tourisme à Londres en général.

  • Ce que j'ai appris (compétences): interpréter les mutations technologiques et sociétales (C1), organiser la délégation et travailler en équipe (C2), diffuser par écrit et par oral (C4), construire le portrait identitaire d’une destination (C5).

  • Difficultés rencontrées: Trouver les sources pertinentes et recouper les différentes sources afin de vérifier les informations s'est avéré être la principal difficulté de ce travail. La mise en page, la séléction de graphiques et l'organisation du poster pour lui donner un caractère fluide et dynamique a également constitué une difficulté dans sa réalisation.

Note obtenue

​

12.75/20

Géopolitique

Master 2

Description du travail

Mon rôle au sein du groupe

En géopolitique nous avons étudié différent thèmes de la géopolitique touristique notamment sur la définition de la perception d'une destination, que représente une destination dans l'univers collectif, l'influence du passé sur le présent et l'avenir d'une destination, comment les grandes villes aujourd'hui sont reliées entre elles? 

Le principal travail effectué en géopolitique a été un travail personnel d'étude de texte géopolitiques, de synthèse, d'un essai et enfin de présentation à l'oral d'un thème géopolitique et touristique, parmi plusieurs thèmes proposés.

​

​

J'ai tout d'abord synthétisé plusieurs textes ayant pour thème la perception d'une destination, en répondant à plusieurs questionnements qui découlent de la lecture: comment une destination peut-elle être perçue (Location, Locale, Sense of a place), de quelle manière Paris est elle reliée au reste du monde, dans quelle mesure le passé de Paris influence-t-il son présent et son avenir et sa place dans le monde? J'ai par la suite eu à choisir un thème pour lequel j'ai dû produire un essai et une présentation orale. Mon choix s'est porté sut le thème des Fake News dans le tourisme et l'impact géopolitique qu'ils peuvent avoir. Trois exemples m'ont semblé pertinents à relever:

  • La chaîne américaine Fox News qui a publié une carte des "no-go zones" de Paris après les attentats de Janvier 2015 qui ont suscité un tollé de la part de la mairie de Paris, suite à quoi la chaîne a rectifié ces information et s'est excusé. Cela montre comment une fake news peut selon moi impacter les relations diplomatiques entre deux pays.

  • Pour montrer comment une fausse information peut impacter la fréquentation d'un lieu touristique: en Mars 2019, à Disneyland Paris (première destination touristique d'Europe) un bruit sourd provenant d'un tapis roulant a provoqué un mouvement de panique, amenant le parc à se confiner et la panique à s'emparer des visiteurs sur place, ces derniers ayant crus entendre des coups de feu. L'information a rapidement été relayé sur les réseaux sociaux, impactant de fait l'image de la destination et sa politique de sécurité.

  • L'impact d'une fake news sur le secteur de l'aérien: avec l'arrivée de l'ouragan Irma dans les caraïbes en Septembre 2017, une information sur une soit disant augmentation des prix pratiqués par Air France avait circulé: la compagnie fut accusée de gonfler ses prix pour des voyageurs n'ayant d'autres choix que de quitter les caraïbes. Cette information rapidement démentie par Air France a toutefois impacté l'image de la compagnie.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: Ce cours m'a apporté plusieurs notions, notamment l'aspect géopolitique en terme de perception d'un lieu ou d'une destination, l'influence de l'histoire d'un lieu sur son présent et son avenir.

  • Sur le travail: J'ai pu renforcer mes compétences en analyse, et développé mon esprit critique à travers l'influence des fake news sur la situation géopolitique d'un pays, d'une ville et d'une destination.

  • Ce que j'ai appris (compétences): Analyser les risques exogènes liés au projet (géopolitiques, sanitaires) (C1), interpréter les mutations technologiques et sociétales (C1), diffuser par écrit et par oral, être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), Construire le portrait identitaire d’une destination (C5).

  • Difficultés rencontrées: J'ai du faire appel à un sens de l'analyse et de la synthèse fort pour mener à bien mes travaux. Je n'ai pas rencontré d'autres difficultés particulières autrement.

Note obtenue

​

14/20

Mobilités et tourisme

Master 2

Description du travail

Le cours de mobilité et tourisme a porté sur plusieurs notions:

  • La planification des mobilités en terme d'offre

  • Le tourisme d'itinérance: comment développer le cyclotourisme, le tourisme fluvial? Est-ce rentable?

  • Les instruments de la mobilité: électronique, intelligence artificielle.

  • Le tourisme Bashing (notamment pour l'aérien), quelles en sont les conséquences?

  • La mobilité comme notion plus large que moyen de transport.

  • Quelle mobilité pour quelle destination?

  • Etudes des déplacements, des populations.

    Le travail à produire s'est effectué en groupe. Parmi plusieurs thèmes, nous avons choisi la trottinette  comme moyen de mobilité pour notre étude. Nous devions présenter cette mobilité sous plusieurs aspects: ls tendances en terme de chiffre et de popularité, les entreprises présentes sur ce marché, leur politique de prix, une analyse de type SWOT, la place de la trottinette à Paris, les lois qui régissent son utilisation, l'emploi que génère cette mobilité, l'avis de la population via un sondage, une étude comparative avec d'autres villes d'Europe, et enfin l'avenir de ce type de mobilité. 

Mon rôle au sein du groupe

Pour ma part, je me suis occupé d'étudier la dimension juridique qui gravite autour de cette nouvelle mobilité. Son apparition récente dans les villes, un nombre important d'entreprises proposant la trottinette en libre service et en location dans les grandes villes et sa hausse de popularité ont amené les tribunaux et le parlement à réglementer et statuer sur l'utilisation de la trottinette dans l'espace urbain. Le désordre provoqué par une utilisation anarchique et irrespectueuse de la trottinette a amené de nouvelles lois: obligation d'être couvert par une assurance responsabilité civile, obligation de circuler sur piste, port du gilet réfléchissant de nuit, être seul sur la trottinette, être âgé de 12 ans au minimum...
J'ai également contribué à l'analyse SWOT de la trottinette en milieu urbain: permet une utilisation des nouvelles technologies (smartphone), faicilité d'utilisation, démocratisation dans le monde entier, avec en faiblesses et menaces un cadre juridique en construction et qui reste encore à définir, un manque d'aménagement de l'espace urbain, un cadre de travail précaire pour les salariés des entreprises concernées (ubérisation), un environnement concurrentiel fort (beaucoup d'opérateurs présents sur le marchés) et une forte fréquence des accidents de la route. 

Cette étude, complétée par celle de mes camarades sur tous les autres aspects de cette mobilité ont constitué un dossier remis à la fin de la période de cours.

Retour d'expérience

  • Sur le cours: ce cours a été très intéressant pour moi car je n'avais jamais étudié les différents moyens de mobilité et leur impact sur le tourisme auparavant. Ce cours m'a permis d'élargir ma vision du monde de la mobilité et de tous les moyens de mobilité mis à la disposition des locaux et des touristes. 

  • Sur le travail: Ce travail sur la trottinette m'a permis de comprendre tous les enjeux et les conséquences d'un moyen de mobilité douce comme celui là, dans le monde et également en milieu urbain comme à Paris. Cela a également été très intéressant pour moi de découvrir tous les moyens mis à disposition et l'impact que cela a sur l'image d'une ville et/ou d'une destination. Ce travail m'a également poussé à la reflexion sur l'avenir de la trottinette et des nouvelles mobilités en général, notamment avec l'évolution des nouvelles technologies dans un monde de plus en plus "ubérisé".

  • Ce que j'ai appris (compétences): Interpréter les mutations technologiques et sociétales, Questionner les réseaux et infrastructures de transport, Questionner les mobilités et le tourisme (C1), Organiser la délégation et travailler en équipe, Rédiger des rapports et reporting (C2), suivre l’actualité juridique de la profession autour de questions de risques, sécurité (C3), diffuser par écrit, être capable de structurer sa pensée, de rédiger et d'argumenter (C4), analyser les mobilités (C5)

  • Difficultés rencontrées: Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

Note obtenue

​

15/20

bottom of page